Kean ou Désordre et Génie
©
Publié le 10 septembre 2009
Puisant dans le Hamlet machine de Heiner Müller pour compléter le texte d’Alexandre Dumas, Frank Castorf redécouvre et décape Kean l’outrancier et fait dialoguer son époque avec la nôtre.
Bagarreur, buveur provocateur, érotomane avide, ancien voltigeur circassien brisé en plein vol, excentrique incandescent et comédien génial : Edmund Kean fut la première superstar scandaleuse de l’histoire du théâtre. Dévot d’un art que Dumas lui fait comparer à « cette robe de Nessus qu’on ne peut arracher de dessus ses épaules qu’en déchirant sa propre chair », il fascina ses contemporains, alimenta la presse de ses frasques et traqua la vérité de son être à travers des rôles qu’il endossa tous avec autant de talent que de succès. Frank Castorf confie le soin de l’interpréter à l’extraordinaire Alexander Scheer et compose une partition qui emprunte ses matériaux à Dumas et à Müller pour une fulgurante démonstration des pouvoirs du théâtre.
Catherine Robert
Kean ou Désordre et Génie, d’après Alexandre Dumas et Heiner Müller ; mise en scène de Frank Castorf. Du 9 au 15 avril 2010 au Théâtre de l’Odéon.
Odéon, Théâtre de l’Europe. Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, 75006 Paris. Ateliers Berthier, angle de la rue André-Suarès et du boulevard Berthier, 75017 Paris.
Tél : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu
Tél : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu