La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -166-alfortville

Jean-François Piette

Jean-François Piette - Critique sortie Théâtre
Jean-François Piette, René Le Borgne et Cyril Hernandez.

Publié le 10 mars 2009

Chorégraphie sonore

Directeur du Conservatoire d’Alfortville, le compositeur Jean-François Piette confronte dans Rec / Stop les matières sonores avec le son des mots et des corps et le sens de la narration.

« Rec/ Stop met en jeu trois percussionnistes. Leurs instruments sont leurs corps et plus précisément leurs chaussures, puis une table avec trois assiettes, trois verres et trois couverts. La marche et le repas sont des choses qui nous caractérisent tous et ce sont les paysages sonores qu’ils font naître que j’ai voulu explorer. Cyril Hernandez et René Le Borgne sont de vieux complices. Je suis celui qui propose et fédère comme une sorte de chorégraphe sonore. Les limites entre les nouvelles écritures scéniques sont très ténues : dans ce spectacle, nous ne sommes pas des danseurs mais nous avons des attitudes de danseurs, nous sommes musiciens puisque nous provoquons du son et nous faisons du théâtre puisqu’une petite histoire se raconte. Un son n’est pas uniquement un phénomène vibratoire qui se perd dans l’air mais quelque chose qui provoque de la pensée, de l’émotion, qui rencontre et provoque l’autre. C’est pour cela que la rencontre avec le public est si importante car elle permet d’expliquer notre démarche : ça fait partie de notre vie d’artiste de parler avec les autres. Si on ne rencontre pas les gens, ça n’a aucun intérêt ! »


Rec / Stop, conception, écriture et percussions de Jean-François Piette, René Le Borgne et Cyril Hernandez. Le 18 mars à 20h30.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre