La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-ondif

Jay Gottlieb

Jay Gottlieb - Critique sortie Classique / Opéra
Le pianiste Jay Gottlieb parcourt le XXe siècle pianistique à l’Élysées Biarritz le 19 mai à 20h. (Photo : DR)

Publié le 10 mai 2008

Le piano made in the USA

Le pianiste américain interprète deux concertos d’esthétiques très différentes : Eros Piano de l’Américain John Adams (né en 1947) et une création du Français Denis Cohen (né en 1952).

 « La musique américaine est souvent mal connue et mal comprise. »
 
« La musique de Denis Cohen est sans concession : il ne cherche jamais à plaire, à condescendre à qui que ce soit. Ce n’est pas quelqu’un qui va produire à la manière d’un Andy Warhol ou d’un John Adams, qui est un peu à l’opposé du perfectionnisme de Denis Cohen. Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas la musique de John Adams. Au contraire, je trouve très intéressant de jouer ces deux œuvres, justement parce qu’elles sont d’esprit différent. Je connais l’œuvre de John Adams depuis toujours, j’ai enregistré ses pièces pour piano solo et j’ai joué Eros Piano récemment au Théâtre des Champs-Élysées. Par son titre, cette œuvre de 1989 est un hommage à Morton Feldman, dont la musique était, selon John Cage, à la fois « érotique et héroïque ». La musique américaine est souvent mal connue et mal comprise. Chez John Adams, comme chez beaucoup de compositeurs américains, on retrouve une approche typiquement américaine, qui repose sur une philosophie transcendantaliste : l’âme est au-dessus de tout et porte ce tout dans ses mains. »
 
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun


Dimanche 25 mai à 15h dans la grande salle.
Également au programme, des concertos de Toru Takemitsu, Olivier Messiaen et Yves Chauris par Jean Dubé, Jean-Frédéric Neuburger et l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Samuel Jean.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra