La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -288-Immersion Danse à l’Onde, édition 2020

Horses de Joke Laureyns et Kwint Manshoven

Horses de Joke Laureyns et Kwint Manshoven - Critique sortie  Vélizy-Villacoublay L’Onde - Théâtre Centre d’art
Horses de Joke Laureyns et Kwint Manshoven @ Kurt Van der Elst

Chor. Joke Laureyns et Kwint Manshoven

Publié le 25 octobre 2020 - N° 288

Réunissant au plateau cinq enfants et cinq adultes, la compagnie Cabinet K livre avec Horses une pièce à l’énergie indomptable, d’une grande force poétique.

Joke Laureyns a étudié la philosophie, Kwint Manshoven le design. Tous deux sont chorégraphes et ont installé à Gand leur compagnie Cabinet K. Avec près d’une vingtaine de pièces tous publics à leur actif, ils ont la particularité de mettre en scène des spectacles qui associent aux danseurs professionnels des enfants. Préférant la spontanéité et l’authenticité à la virtuosité, ils tissent leur langage à partir des gestes du quotidien et des mouvements instinctifs de leurs plus jeunes interprètes. Le duo flamand, qui privilégie le contenu plutôt que l’esthétique, échafaude chacune de ses créations autour d’un concept central. Ainsi, pour Horses, qui réunit au plateau cinq enfants, trois danseurs et deux musiciens, il a développé son travail à partir de la notion de « confiance aveugle ».

Confiance aveugle

Dans cette pièce à l’énergie pure, brute, indomptable, petits et grands se rencontrent, s’apprivoisent, partagent un même étonnement, une même curiosité, une même ardeur et développent peu à peu, de portés en lancés, une confiance mutuelle inébranlable. Quand les uns rêvent de grandir, les autres cultivent leur part d’enfance, et tous partagent soif de vivre et plaisir du jeu, dans des rapports adultes enfants qui se dessinent avec souplesse et une infinie tendresse. « Horses témoigne de la force et de l’intégrité dans les rapports humains. Sur la musique interprétée en live par Thomas Devos et Bertel Schollaert, les danseurs recherchent une symbiose, une alliance singulière avec l’autre, comme un cavalier et sa monture. »

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Horses
du Dimanche 22 novembre 2020 au Dimanche 22 novembre 2020
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8 bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

à 17h. Dès 8 ans.


Tél. 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant