La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-En 2017/2018, au TnBA : un théâtre pour le public, avec le public.

Haskell Junction

Haskell Junction - Critique sortie Théâtre Bordeaux TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Crédit : DR / Légende : Le metteur en scène Renaud Cojo.

Propos recueillis / Renaud Cojo
Conception et mes Renaud Cojo

Publié le 11 août 2017 - N° 257

Fidèle à son goût de l’hybride et du fragmentaire, Renaud Cojo s’intéresse à la notion de frontière. Entre fiction, performance et documentaire, il nous mène à la découverte d’une ville américano-canadienne.

« Une utopie, une tangente. Il y a quelques années, lorsqu’un ami m’a parlé du « Haskell Opéra » situé à l’exacte frontière entre le Canada et les Etats-Unis, c’est ce à quoi j’ai tout de suite pensé. Car alors que les moyens actuels de transport et de communication nous permettent de franchir n’importe quel obstacle et n’importe quelle distance, l’homme n’a jamais construit autant de murs qu’aujourd’hui. Dans l’optique d’un projet sur la frontière, je suis allé visiter ce théâtre situé dans la petite ville de Stanstead. Le récit de ce voyage constitue l’une des deux parties du spectacle Haskell Junction. L’autre est composée d’éléments disparates réunis par mes quatre interprètes et moi-même sous une forme de performance.

Théâtre entre deux chaises

Nous y abordons la frontière sous des angles divers : géopolitique bien sûr, mais aussi intime et philosophique. Cela avant de rassembler le propos autour du docu-fiction tourné à Stanstead. Pour symboliser la ligne de démarcation qui traverse le théâtre, le plateau est séparé en deux, comme l’est le Haskell Opéra et la ville, où la douane s’est renforcée depuis le 11 septembre 2001. Les acteurs passeront ainsi sans cesse d’une terre hostile à la terre promise, avec au-dessus de la tête un paysage inversé. Une forêt d’où tombent régulièrement des gilets de sauvetage. Accompagnée de musique et de passages chorégraphiques, cette poésie visuelle est avant tout politique. Il s’agit de mettre les spectateurs au travail. D’encourager la pensée autant que le rêve ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Haskell Junction
du Jeudi 12 octobre 2017 au Samedi 21 octobre 2017
TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux, France

Tél. : 05 56 33 36 80.


www.tnba.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre