La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-grandformat

GRANDS FORMATS AU NEW MORNING

GRANDS FORMATS AU NEW MORNING - Critique sortie Jazz / Musiques
(par Camille Sauvage (Surnatural) et Alliance Studio (Miche Pastre) Légende photo : Le Surnatural Orchestra et le saxophoniste Michel Pastre, en concert gratuit le 29 octobre au New Morning.

Publié le 10 octobre 2007

Démonstration de force festive et « live » de la palette des sensibilités musicales de Grands Formats : une soirée qui fait passer du swing « à la Basie » du Michel Pastre Big Band au groove débridé du Surnatural Orchestra.

Depuis six ans, le Surnatural Orchestra joue avant tout, partout, malgré tout, en tout contexte. Dans la rue ou sur une scène nationale, tel n’est pas l’enjeu de cette bande de dix-neuf musiciens animés d’un même désir : concilier musiques populaires et savantes à travers des arrangements qu’il s’agit de faire évoluer en direct par le biais des codes du soundpainting. Elaboré par le compositeur américain Walter Thomson et désormais relayé par une partie des musiciens de jazz français, ce langage de signes musicaux permet des improvisations dirigées qui trouvent naturellement leur écho dans la jeune garde des grands ensembles de jazz. Quant au big band du saxophoniste Michel Pastre, il s’inscrit plus dans une conception à l’ancienne, honorant les premières heures du swing et les héros du genre, à commencer par Count Basie.
Jacques Denis


Le 29 octobre au New Morning. Entrée libre. Programme : à 18h30, présentation de la saison de « Grands Formats » ; à 19h15, démonstration du site internet ; à 19h40, rencontre avec les musiciens ; à 21 h, concert.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques