Mélancolie(s)
Après deux créations collectives, Julie [...]
Focus -257-Comédie de Saint~Etienne
Loïc Touzé, chorégraphe en résidence à La Comédie, crée une partition pour trois danseurs à partir des Variations Goldberg de Bach, jouées au plateau par la claveciniste Blandine Rannou.
« J’entretiens une longue histoire amicale et professionnelle avec Arnaud Meunier, avec qui j’ai déjà travaillé. Nous nous sommes rencontrés à l’école du TNB où j’ai enseigné pendant 18 ans. Il est revenu vers moi l’été dernier avec un désir d’amplifier la présence de la danse au CDN. Il souhaitait qu’on trouve le temps d’y inscrire mon travail, et me donner la possibilité aussi de m’adresser au public, de réaliser un travail pédagogique. Une proposition très généreuse sur trois ans. Parallèlement, il m’a proposé de le rejoindre à nouveau pour la pièce Je crois en un seul dieu qu’il a mis en scène, où Rachida Brakni interprète trois personnages, et où nous avons travaillé son jeu en plaçant la colonne vertébrale de chacun des personnages de manière différente. La résidence permet de continuer à l’accompagner sur des projets et de présenter mon travail.
Etre présent en dansant
Ma prochaine création sera une Forme simple, essayant de réconcilier deux réalités qu’habituellement j’oppose : la danse et la musique. J’ai un rapport plutôt conflictuel avec la musique, il faut s’appeler Anne Teresa de Keersmaeker pour s’en tirer, ou William Forsythe ! Je me fonde sur les Variations Goldberg. Cette musique forte, obsédante, à la fois ronde et carrée, est aussi une prison qui enferme… J’essaye de comprendre comment on va injecter de la vie par le corps dans la musique. Il s’agit de faire entendre la musique, et aussi d’être présent en dansant. C’est très compliqué, mais j’aimerais que cela donne finalement le sentiment d’être une forme simple ! »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National.
Tél : 04 77 25 14 14.
Après deux créations collectives, Julie [...]