La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de Saint~Etienne

Forme simple

Forme simple - Critique sortie Danse SAINT ETIENNE
Crédit : Stéphane Tasse Légende : Loïc Touzé crée Forme simple.

Propos recueillis Loïc Touzé
Chor. Loïc Touzé

Publié le 9 août 2017 - N° 257

Loïc Touzé, chorégraphe en résidence à La Comédie, crée une partition pour trois danseurs à partir des Variations Goldberg de Bach, jouées au plateau par la claveciniste Blandine Rannou.

« J’entretiens une longue histoire amicale et professionnelle avec Arnaud Meunier, avec qui j’ai déjà travaillé. Nous nous sommes rencontrés à l’école du TNB où j’ai enseigné pendant 18 ans. Il est revenu vers moi l’été dernier avec un désir d’amplifier la présence de la danse au CDN. Il souhaitait qu’on trouve le temps d’y inscrire mon travail, et me donner la possibilité aussi de m’adresser au public, de réaliser un travail pédagogique. Une proposition très généreuse sur trois ans. Parallèlement, il m’a proposé de le rejoindre à nouveau pour la pièce Je crois en un seul dieu qu’il a mis en scène, où Rachida Brakni interprète trois personnages, et où nous avons travaillé son jeu en plaçant la colonne vertébrale de chacun des personnages de manière différente. La résidence permet de continuer à l’accompagner sur des projets et de présenter mon travail.

Etre présent en dansant

Ma prochaine création sera une Forme simple, essayant de réconcilier deux réalités qu’habituellement j’oppose : la danse et la musique. J’ai un rapport plutôt conflictuel avec la musique, il faut s’appeler Anne Teresa de Keersmaeker pour s’en tirer, ou William Forsythe ! Je me fonde sur les Variations Goldberg. Cette musique forte, obsédante, à la fois ronde et carrée, est aussi une prison qui enferme… J’essaye de comprendre comment on va injecter de la vie par le corps dans la musique. Il s’agit de faire entendre la musique, et aussi d’être présent en dansant. C’est très compliqué, mais j’aimerais que cela donne finalement le sentiment d’être une forme simple ! »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Forme simple
du Lundi 26 février 2018 au Mercredi 28 février 2018

1 Place Jean Daste, 42230 Saint-Étienne, France

Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National.


Tél : 04 77 25 14 14.


comedie@lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse