La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -201-Centre Chorégraphique National de Tours

Festival Tours d’Horizons : Danseurs et cultures d’ailleurs

Festival Tours d’Horizons : Danseurs et cultures d’ailleurs - Critique sortie Danse Tours Centre Chorégraphique National de Tours
Crédit : Agathe Poupeney Légende : Sous leurs pieds le paradis, une collaboration entre Thomas Lebrun et Radhouane El Meddeb, au Festival Tours d’Horizons.

Publié le 9 septembre 2012 - N° 201

Après un focus sur la danse et la performance l’an dernier, cette deuxième édition du festival Tours d’Horizons donne la parole aux danseurs venus d’ailleurs. 

Déjà lors de sa résidence à Lille, Thomas Lebrun assouvissait son désir d’ailleurs en « goûtant » la danse et les cultures venues de loin. Cette saison, le festival Tours d’Horizons se penche sur ces danseurs d’origine étrangère dans toute leur diversité, mais aussi sur les chorégraphes français qui portent un regard sur l’autre. C’est Christian Ubl qui ouvre le bal, montrant le fruit de son travail avec des amateurs autour des danses de salon d’Amérique Latine. Le festival accueille également la première du solo du danseur iranien Afshin Ghaffarian Une trop bruyante solitude (voir notre entretien).

Amérique latine, Asie, Afrique du Nord…

Autre projet soutenu en accueil studio et présenté lors du festival, celui de la collaboration entre Thomas Lebrun et l’artiste tunisien Radhouane El Meddeb : un solo à deux têtes, que Radhouane danse en se jouant de sa propre féminité. Sous leurs pieds le paradis, bercé par la voix dans la grande chanteuse Oum Kalsoum, est un hommage aux femmes, aux mères et aux sœurs. Radhouane El Meddeb est un homme de paradoxes et d’ambiguïtés : on le retrouve également dans une proposition singulière tout à son image. Je danse et je vous en donne à bouffer oscille entre cérémonie du couscous et performance dansée ! Autre présence marquante de Tours d’Horizons : Catherine Diverrès, qui fait un pont avec l’Asie avec O Sensei.

Nathalie Yokel

 

Festival Tours d’Horizons, du 11 au 15 juin 2013.

A propos de l'événement

Centre Chorégraphique National de Tours

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse