La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -255-CHAILLOT ~ THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / SAISON 2017~2018

Festival nordique

Festival nordique - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Crédit : Urban Jören Légende : Protagonist par le Ballet Cullberg au Festival Nordique.

Gros plan

Publié le 25 mai 2017 - N° 255

Après un automne sévillan, un hiver grand froid que réchaufferont des chorégraphes venus d’Islande, de Finlande, de Norvège, de Suède et du Danemark.

Le festival brasse des propositions et formats très différents, marqués par des influences variées. Il ne s’agira pas de repartir avec un portrait de la danse nordique ; les contours n’en dessinent pas une identité définie, mais mouvante. Le caractère international des projets marque par ailleurs que les croisements et la circulation sont au cœur des démarches, qu’elles concernent des grands ballets ou des compagnies indépendantes. Présence obligée, celle du Ballet Cullberg, un monument en soi de la danse moderne suédoise, qui a marqué l’histoire de la danse de ce pays par le travail de Mats Ek qui lui a été longtemps associé. Jefta van Dinther signe la chorégraphie de Protagonist pour quatorze danseurs, renouvelant une collaboration fructueuse débutée en 2013 avec Plateau Effect. Il les engage dans une physicalité de groupe, interrogeant la résistance et l’instinct quand la vie devient un combat quotidien.

Une incursion vers l’image

Tero Saarinen est un digne représentant de la danse de son pays, formé en Finlande, où il a établi sa propre compagnie après un passage au ballet national et des collaborations à l’international. En France, il a marqué les esprits par son travail avec Carolyn Carlson : la reprise du solo Blue Lady, c’est lui ! Morphed réunit sept danseurs dans un questionnement sur le masculin et les forces antagonistes. La programmation propose également une soirée partagée pour une plongée en trois temps dans des univers bien distincts : celui connu d’Ina Christel Johannessen, et ceux de Bára Sigfúsdóttir et du collectif Himherandit, qui sauront nous révéler leurs pépites. La soirée d’ouverture du festival donne le ton, dans des formes inédites en France, entre images, films et danse, et notamment le brillant …and Carolyn du norvégien Alan Lucien Øyen, que l’on retrouve avec Kodak : la promesse d’un embarquement immédiat vers la découverte.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival nordique
du Mardi 16 janvier 2018 au Samedi 27 janvier 2018
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Tél. : 01 53 65 31 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse