La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -258-Théâtre du Nord

Festen

Festen - Critique sortie Théâtre Lille Théâtre du Nord
Cyril Teste : Arnold Jerocki

D’après Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / mes Cyril Teste
Entretien / Cyril Teste

Publié le 25 septembre 2017 - N° 258

Nouveau venu au sein du collectif d’artistes du Théâtre du Nord, le metteur en scène Cyril Teste est également intervenant à l’Ecole du Nord. Ce complice artistique de longue date y présente, cette saison, une adaptation de Festen.

« Je souhaite sensibiliser les apprentis comédiens au monde contemporain. »

Quelle relation entretenez-vous avec la transmission ?

Cyril Teste : La question de la pédagogie est au cœur de mes préoccupations. Intrinsèque à mon travail de metteur en scène, la transmission reste l’un des moteurs fondamentaux de mon processus de recherche et de création. Comment réinventer à chaque fois le désir d’apprendre et d’échanger ? Comment créer des aventures pédagogiques qui éveillent l’enthousiasme, la curiosité et le désir de chaque jeune créateur dans différentes langues et approches artistiques ? L’école est pour moi le lieu précieux du commencement, où l’émergence crée ses premiers outils, où l’élève prend le temps d’écrire une sensibilité qui lui sera singulière et apprend à faire l’expérience de son propre chemin dans un processus de création collectif.

Que souhaitez-vous mettre au cœur de votre enseignement à l’Ecole du Nord ?

C. T. : Je souhaite sensibiliser les apprentis comédiens au monde contemporain, leur donner des outils qui leur permettront de sonder avec calme des thèmes d’aujourd’hui. Il me semble important qu’ils puissent, avant de sublimer un sujet, le comprendre sous tous ses aspects, en restant ancrés dans l’actualité sociale, culturelle et politique.

Quels aspects du film Festen vous ont donné envie d’en faire une « performance filmique » ?

C. T. : Festen revisite, dans sa substance, la notion même du théâtre, puisque c’est par la théâtralité d’une réception que tout se joue. Et si chaque membre de la famille dont il est question doit lire un texte pour honorer l’anniversaire de Helge, le père, c’est par un récit en public que Christian, le fils aîné, tel un Hamlet contemporain, se réapproprie la vérité et interrompt la représentation – ou plus exactement la commence. Festen va s’écrire comme un long plan séquence en direct. Les recherches menées par le collectif MxM sur la grammaire commune du théâtre et de l’image mènent aujourd’hui naturellement à une convergence idéale du processus, de la forme et du sujet. La performance filmique est une écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, en décor naturel ou au plateau. Cette forme performative injecte dans le temps du cinéma le présent du théâtre, créant ainsi une seule image, éphémère et unique.

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festen
du Mercredi 7 février 2018 au Dimanche 11 février 2018
Théâtre du Nord
4 Place Charles de Gaulle, 59800 Lille, France

Tél. : 03 20 14 24 24.


Idéal, 19, rue des Champs, 59200 Tourcoing.


Site : www.theatredunord.fr


Ecole du Nord,


23/25 rue de Bergues, 59000 Lille.


Tél. 03 20 00 72 64.


Site : www.ecoledunord.theatredunord.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre