« ABOUT LAMBADA » par le Collectif ÈS
Le Collectif ÈS s’empare de la Lambada, tube [...]
Focus -330-23e Biennale de danse du Val-de-Marne, une édition éblouie par la nuit !
Alors que 2025 est l’Année de la Mer et qu’une grande Conférence des Nations Unies sur l’Océan aura lieu à Nice en juin, Fabrice Lambert s’inspire des courants océaniques pour créer RENVERSE.
« RENVERSE s’inscrit dans la continuité d’une recherche chorégraphique entamée il y a 25 ans et qui se concentre depuis 2010 sur notre rapport à l’écologie. Elle a pour point de départ un fait très concret : la confirmation par l’ensemble des scientifiques mondiaux du ralentissement des courants océaniques, alors que ceux-ci ont un impact majeur sur la régulation des climats. Ceux-ci constituent toute une géométrie de forces d’une puissance considérable dont j’ai eu envie de m’inspirer pour RENVERSE, afin d’écrire des chemins dans les corps et dans l’espace.
Surfaces et profondeurs
Le titre de cette pièce vient d’un système nommé AMOC, pour « Atlantic Meridional Overturning Circulation », qui régule la température de l’hémisphère Nord. Le mot Overturning signifie renverser et correspond au moment où les courants de surface, en arrivant aux Pôles, plongent et font tout un trajet au fond des océans avant de remonter. Cela m’a amené à réaliser un travail sur la prise d’élans, sur une logique de pentes, sur le motif de l’infini que l’on retrouve dans le dessin de ces flux marins. La danse que j’ai composée est basée sur l’énergie, l’accélération, la suspension, sur le contraste des vitesses. Il se trouve également que 60% de la vie que nous ne connaissons pas se situe dans la mer. Cela a été un autre point de départ de cette création : comment inventer cette vie, la transmettre ? »
Propos recueillis par Delphine Baffour
à 20h.
Théâtre Jacques Carat, Cachan, le 28 mars à 20h30.
Théâtre de Rungis, le 1er avril à 20h30.
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine.
Biennale de Danse du Val-de-Marne,
du 12 mars au 11 avril 2025.
Tél. : 01 46. 86 70 70
Le Collectif ÈS s’empare de la Lambada, tube [...]
Le titre de la création de Tatiana Julien [...]
La programmatrice de cette 23e Biennale et [...]