Fabrice Lambert crée « RENVERSE »
Alors que 2025 est l’Année de la Mer et [...]
Focus -330-23e Biennale de danse du Val-de-Marne, une édition éblouie par la nuit !
Le Collectif ÈS s’empare de la Lambada, tube planétaire de 1989, pour mieux nous réunir. Une célébration de la force du collectif.
Émilie Szikora, Sidonie Duret et Jeremy Martinez se sont rencontrés au CNSMD de Lyon. Tout en étant interprètes, ils chorégraphient et dansent ensemble depuis 2011 au sein du Collectif ÈS. « Ès est une préposition qui signifie En matière de. Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif » expliquent-ils. Co-signant des pièces qui ont pour objet l’utopie, le désaccord ou l’héritage des références populaires, ils prônent l’autodérision, l’intensité physique et l’énergie du groupe.
Une arme de communion massive
Retour donc en 1989 pour la sortie par le groupe franco-brésilien Kaoma de La Lambada, succès planétaire qui fait danser la terre entière. La même année, le mur de Berlin s’effondre, réunissant enfin Europe de l’Est et de l’Ouest. Une concomitance qui interroge nos trois compères : « Et si ces deux phénomènes étaient liés, tous deux symboles d’un changement d’époque » ? Ils inventent aujourd’hui ABOUT LAMBADA, une étude physique de ce tube de l’été avec la volonté de rassembler, de rapprocher les corps et les êtres, au moins le temps d’un spectacle.
Delphine Baffour
à 20h30.
Les Théâtres de Maison-Alfort, le 3 avril à 20h30.
Théâtre Chevilly-Larue, le 4 avril à 20h30.
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine.
Biennale de Danse du Val-de-Marne,
du 12 mars au 11 avril 2025.
Tél : 01 46. 86 70 70
Alors que 2025 est l’Année de la Mer et [...]
Le titre de la création de Tatiana Julien [...]
La programmatrice de cette 23e Biennale et [...]