La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-La Criée, Théâtre national de Marseille

Et aussi / Le reste de la saison

Dehors d’abord, dans la douceur de l’automne méditerranéen, puis dedans, à l’intérieur d’une Criée rénovée : la programmation de la saison 2014-2015 choisit et soutient la création en liberté.

Publié le 29 août 2014 - N° 223

Dehors d’abord, dans la douceur de l’automne méditerranéen, puis dedans, à l’intérieur d’une Criée rénovée : la programmation de la saison 2014-2015 choisit et soutient la création en liberté.

Dehors et à l’avant-garde, Vincent Macaigne. Du 17 au 19 octobre, La Friche accueille Idiot !, d’après Dostoïevski, dont le jeune et turbulent metteur en scène tire la matière d’une adaptation énergique, rageuse et libre. Du 20 au 22 mars, opération Train Bleu : itinéraire joyeux et voyage organisé à bord du train touristique de la Côte bleue avec, à chaque étape, un spectacle et des surprises. Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, La Criée accueille deux expériences circassiennes : du 30 janvier au 1er février, le cirque Le Roux avec The Elephant in the room ; du 13 au 15 février, Il n’est pas encore minuit, par la compagnie XY.

De tout, pour tous !

Dehors, toujours, mais pour tous les publics et en particulier les enfants, le festival En ribambelle !, avec Impermanence, d’Elise Vigneron, Moooonstres, de Laurent Fraunié, Pinocchio, mis en scène par Marie Mellier et Mathieu Letuvé, La jeune Fille, le diable et le moulin, adapté des frères Grimm par Olivier Py, Noun, pour les tout-petits, par l’ensemble Athénor, Blanche Neige, de Nicolas Liautard, le concert des Wackids, et Double assassinat dans la rue Morgue, de Gaële Boghossian et Paulo Correia. « Il m’importe de donner à voir la force poétique de la science », confiait Macha Makeïeff l’an dernier, lors de la création des Âmes Offensées, les deux spectacles sur les Soussou et les Inuits qu’elle a créés avec l’ethnologue Philippe Geslin, et qui sont repris entre le 15 et le 24 janvier. Enfin, en mars, deux créations, coproduites par La Criée : Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac, adapté et mis en scène par Frédéric Poinceau (du 11 au 18 mars) et Pierre et le loup, de Prokofiev, raconté par Macha Makeïeff, avec l’orchestre philarmonique de l’Opéra de Marseille, dirigé par Yannis Pouspourikas.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le reste de la saison
La Criée
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

La Criée, Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél : 04 91 54 70 54. Site : www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre