La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Théâtre National de Nice, Saison 2016~2017

Dante

Dante - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
Renato Giuliani © Gaëlle Simon

D’après La Divine Comédie de Dante / adaptation et mes Renato Giuliani
Propos recueillis / Renato Giuliani

Avec Dante, Renato Giuliani propose de faire découvrir le poète italien sous un aspect méconnu : le Dante politique, engagé, dont les propos font écho à la situation contemporaine.

« Symboliquement, La Divine Comédie, c’est la situation de l’humanité actuelle. Avec les problèmes écologiques, la fracture sociale grandissante, les écarts Nord-Sud, etc. Nous avons tous l’impression d’avoir perdu le fil, comme Dante, égaré dans la forêt, qui va traverser l’Enfer et le Purgatoire pour retrouver la bonne voie. Le spectacle propose un parcours à travers des textes de Dante qui donnent tous des éléments sur la possibilité de s’engager personnellement. C’est un parcours symbolique pour inciter à réfléchir à son engagement, et à ce que chacun fasse des petites choses, mais avec grandeur.

Le contact avec la nature

On lit souvent Dante dans une perspective religieuse, mais c’était surtout un écrivain d’engagement politique, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été exilé. Dans ses écrits, il formule une critique sociale des grands – et des moins grands – de son époque, et cherche toujours à ce que l’homme garde le contact avec la nature. Nous présenterons les textes en italien et en français, avec deux comédiennes musiciennes, qui joueront du piano et du violoncelle. Il y aura des parties parlées, d’autres chantées, de la musique classique, mais aussi du jazz, des choses plus populaires ou minimalistes, et peut-être, dans la continuité d’Anima mundi que nous avons présenté cette année, un dispositif d’interaction avec le public. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Dante
du Mercredi 10 mai 2017 au Samedi 13 mai 2017
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre