La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

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Entretien Joël Dragutin, directeur du théâtre 95

Entretien Joël Dragutin, directeur du théâtre 95 - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

L’éducation artistique : un enjeu majeur pour notre structure

Très impliqué dans l’action culturelle, Joël Dragutin considère l’éducation artistique comme une mission essentielle du théâtre 95, se traduisant dans les faits par de multiples initiatives de sensibilisation ou de formation de médiateurs.

Quelle est la place de l’éducation artistique dans votre théâtre ?
 
L’éducation artistique est un enjeu majeur pour une structure comme la nôtre, lieu de création et de découverte mais aussi de sensibilisation du public et de formation d’enseignants ou de médiateurs culturels. Chaque année, plus de 850 élèves, stagiaires ou étudiants se répartissent sur des stages, ateliers et autres lieux de pratique artistique. La petite enfance, les collèges, les lycées, les universités sont concernés, nous menons aussi des actions dans les hôpitaux ou les prisons. Cependant ce chiffre reste infime au regard du nombre d’habitants du Val d’Oise.
 
Quels sont les paradoxes qui caractérisent les politiques d’éducation artistique en France ?
 
Pendant la campagne des élections présidentielles, le seul sujet culturel abordé a été l’éducation artistique, et plus spécifiquement l’enseignement de l’histoire des arts. Dans le même temps, partout en France, on constate que les moyens destinés à l’action culturelle et l’éducation artistique ont été largement amputés dans la plupart des lieux, y compris le nôtre. Autre paradoxe : de plus en plus l’état se désengage au profit des collectivités locales, mais comment garantir une forme d’équité ? Si vous vivez dans un département qui a des moyens et une politique culturelle affirmée, ou dans un département sans moyen où les responsables politiques ne sont pas motivés, l’écart est de un à dix ! L’état est justement là pour éviter de trop grandes disparités dans l’accès à la culture.
 
« Partout en France, on constate que les moyens destinés à l’action culturelle et l’éducation artistique ont été largement amputés. »
 
En quoi l’éducation artistique est-elle une utopie ?
 
Les disciplines artistiques devraient être enseignées au même titre que l’anglais ou les maths. L’éducation artistique joue un rôle dans le développement de l’individu ou du citoyen, en stimulant l’expression orale, la sensibilité et l’esprit critique. Les classes aisées le savent bien. L’inégalité sociale face à l’art ne peut être compensée par l’éducation artistique, stricto sensu, qui ne touche que 3 à 4 % des gens. Nous sommes loin d’une forme de démocratisation artistique laïque et gratuite.

Propos recueillis par Agnès Santi


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