La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -202-Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

Entre l’Afrique et l’Europe

Entre l’Afrique et l’Europe - Critique sortie Théâtre Aulnay-Sous-Bois THEATRE JACQUES PREVERT
Crédit photo : DR

Même les chevaliers tombent de l’oubli / de Gustave Akakpo / mes Matthieu Roy

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Fidèle du Théâtre Jacques-Prévert (souvenons-nous de A petite pierre, présenté il y a deux ans), l’auteur d’origine togolaise Gustave Akakpo revient cette saison avec Même les chevaliers tombent dans l’oubli, mis en scène par Matthieu Roy.

« Du haut de ses huit ans, Mamadou n’a qu’une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu qu’un enfant parmi un groupe d’enfants de la Seine­Saint­Denis. Alors, quand la maîtresse lui demande de parler d’une culture qu’il ne connaît que de loin, Mamadou voudrait disparaître sous terre. Dans sa classe, il y a une fillette blanche qui, elle, aurait adoré qu’on lui pose la question, parce qu’elle en a des histoires à raconter sur ses origines. Ça ne se voit pas beaucoup, mais elle est africaine… Il y a deux points de départ à ce texte. D’une part, je voulais parler du hasard des naissances et du choix de nos appartenances, des identités données ou choisies. Qu’est-ce qui fait que, par exemple, il y a des gens qui sont nés en Europe mais qui se sentent Africains, ou vice versa ?

Un chevalier hors du commun

D’autre part, pendant que je cherchais mes idées, un personnage est venu frapper avec insistance à ma porte : le chevalier de Saint-George, grand musicien, chef d’orchestre ayant dirigé les plus prestigieuses formations de France et d’Europe, exceptionnel fleurettiste, premier officier métis de France sous Napoléon, grand républicain, injustement tombé dans l’oubli, après avoir été l’une des personnalités les plus adulées du XVIIIème siècle. Ce spectacle parle ainsi d’une fillette de huit ans qui se voit dans une couleur de peau différente de la sienne. Une fillette qui est fascinée par le destin d’un chevalier hors du commun. »

Propos recueillis par M. P. S.

A propos de l'événement

Même les chevaliers tombent de l’oubli
du Vendredi 24 septembre 2021 au Samedi 20 avril 2013
THEATRE JACQUES PREVERT
134 avenue Anatole-France, 93600 Aulnay-Sous-Bois
Dès 8 ans. Le 20 avril 2013 à 20h30.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre