La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-byrd-william

En concert exceptionnel avec la Fondation Gulbenkian

En concert exceptionnel avec la Fondation Gulbenkian - Critique sortie Jazz / Musiques
CD Ambronay éditions AMY006 (distribué par Harmonia Mundi)

Publié le 10 mai 2008

De l’acclimatation du style romain en terre lisbonnaise

Avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, l’ensemble William Byrd explore le XVIIIème siècle portugais, autour de l’œuvre de João Rodrigues Esteves, l’un de ses plus importants représentants. A découvrir en concert et sur CD.

Au début du xviiie siècle, le centre de l’Europe musicale est encore Rome, comme durant tout le xviie. Décidé à faire de sa cour un haut lieu de l’expression musicale catholique, le roi João V de Portugal s’inspire de l’exemple romain pour fonder la Chapelle royale de Lisbonne. Dès lors, les trajectoires des musiciens se croisent entre la Ville éternelle et la capitale portugaise : Domenico Scarlatti devient ainsi compositeur à la cour de 1719 à 1729, tandis que plusieurs jeunes musiciens lisboètes font le voyage de Rome. João Rodrigues Esteves fut l’un d’eux, qui séjourna de 1719 à 1726 dans la ville papale, d’où il envoya sa Missa a 8 vozes, premier sommet d’une œuvre entièrement consacrée au répertoire liturgique. Graham O’Reilly lui oppose, lors du concert de l’église Saint Roch, l’expressivité toute portugaise de Diogo Dias Melgás, avant que Lisbonne ne se nourrisse de l’influence romaine.
En septembre 2005, les micros de France Musique avaient saisi, en l’Abbaye d’Ambronay, l’interprétation des œuvres de João Rodrigues Esteves par l’Ensemble William Byrd. Réunissant cinq partitions liturgiques du compositeur portugais, ce disque illustre bien les conceptions artistiques de Graham O’Reilly. Dans le majestueux Miserere a tre cori notamment, il donne à entendre ce que pouvait en être, à l’époque, l’exécution. Chacun des trois quatuors de solistes s’y caractérise par sa propre couleur, soutenue et comme identifiée par une partie des instruments du continuo. Dans la Missa a 8 vozes, l’ensemble fait vivre avec chaleur l’art polyphonique d’Esteves, bien servi par une prise de son dont la spatialisation laisse deviner les beautés acoustiques du lieu d’enregistrement.
 
Jean-Guillaume Lebrun


Mardi 3 juin à 20h30 en l’église Saint-Roch. Tél. 0 892 68 36 22 (0,34 €/ min).
 
Graham O’Reilly prononcera une conférence introductive à ce concert au Centre Calouste Gulbenkian, 51 avenue d’Iéna (16e) le jeudi 15 mai à 18h. Tél. 01 53 23 93 93. Site : www.gulbenkian-paris.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques