La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes

En 2022, Suresnes Cités Danse fêtera ses 30 ans !

En 2022, Suresnes Cités Danse fêtera ses 30 ans ! - Critique sortie  Suresnes THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
One Shot d’Ousmane Sy © Dan Aucante

Festival

Publié le 26 août 2021 - N° 291

Créé en 1993, Suresnes Cités Danse célèbre ses trente ans et le hip hop avec une édition plus que jamais métissée, audacieuse et généreuse.

« Ce sont la force, l’énergie, la virtuosité́, le plaisir de danser pour vivre, le désir de partage, de performance, de reconnaissance des danseurs qui m’ont donné l’idée de créer ce festival. » confie Olivier Meyer, le directeur du Théâtre Jean Vilar. C’est donc ainsi qu’est né Suresnes Cités Danse il y a déjà trente ans. Quel chemin parcouru depuis par la danse hip hop, que le festival de Suresnes a largement contribué à faire passer de la rue aux plateaux puis s’épanouir ! Dans son édition anniversaire qui comporte près d’une vingtaine de propositions dont la moitié de créations, l’on retrouve tout l’ADN de la manifestation : break, popping, krump, contemporain ou danse africaine s’épousent dans un joyeux métissage, talents confirmés ou prometteurs se côtoient pour mieux inventer l’avenir de la discipline.

Toute la vitalité de la danse hip hop

Dans la salle Jean Vilar, c’est Saïdo Lehlouh et Bouside Ait Atmane, tous deux membres du collectif FAIR-E à la tête du CCN de Rennes et de Bretagne, qui ouvriront le bal avec le bien nommé Hip hop Opening. Commande d’Olivier Meyer, cette pièce « pensée comme une célébration, rend hommage à la vivacité́ et à la créativité des danses hip hop et de la contre-culture ». Amala Dianor, Jann Gallois, Mickaël Le Mer, le regretté Ousmane Sy ou encore Pierre Rigal leur emboîteront le pas avant que Blanca Li vienne clore les festivités avec la création d’une intrigante version urbaine de Casse-Noisette. Dans la salle Aéroplane, plus intime, se tiendront les traditionnelles Cités Danse Connexions. On y attend notamment avec impatience les nouveaux opus de Johanna Faye qui, partageant la scène avec le clarinettiste Yom et le pianiste Léo Jassef, mêlera dans Inner Célébration les esthétiques chorégraphiques, comme de Rafael Smajda qui s’inscrira avec Molo(Keheya) dans le sillage de son si séduisant elGed(j)i.

 

Delphine Baffour

 

A propos de l'événement

En 2022, Suresnes Cités Danse fêtera ses 30 ans !
du Vendredi 7 janvier 2022 au Dimanche 13 février 2022
THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes.

Tél : 01 46 97 98 10.


www.theatre-suresnes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant