La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -242-Compagnie Brut de Béton Production

Elena (30 ans après)

Elena (30 ans après) - Critique sortie Théâtre
Crédit : Joël Labat / Légende : Isabelle Vannereau

Propos recueillis / Nathalie Vannereau
De Svetlana Alexievitch / mes Bruno Boussagol

Prologue de La Supplication, de Svetlana Alexievitch, Elena (30 ans après) nous plonge dans la tragédie humaine de Tchernobyl. Un monologue incarné par Nathalie Vannereau, suivi d’une rencontre avec Oleg Veklenko, l’un des liquidateurs intervenus aux premiers jours de l’accident.

« Depuis la création de ce spectacle, en 2002, je n’ai cessé de jouer Elena ou la mémoire du futur (ndlr, rebaptisé Elena (30 ans après) à l’occasion de l’Appel du 26 avril). Et je crois que je le jouerai toute ma vie. Car mon projet secret et intime est de le porter à tous les âges. Je l’ai joué jeune femme, je l’ai joué enceinte, je l’ai joué avec un enfant, et je rêve de le jouer lorsque je serai très vieille… Ce texte est immense d’humanité et d’intelligence. Il présente Elena, l’épouse d’un jeune pompier qui fut l’un des premiers liquidateurs à intervenir après l’explosion de Tchernobyl. Elena décrit la mort de son mari. Une mort terrible, survenue en quatorze jours. Ce monologue est une fenêtre ouverte sur le déni des politiques face aux dangers du nucléaire. Mais c’est aussi l’expression d’une parcelle d’espoir. Car cette femme fait preuve d’une foi en la vie et en l’amour incroyable. Son témoignage est primordial dans la réflexion que l’on peut mener sur ce qui s’est passé à Tchernobyl, à Fukushima, et ce qui peut se reproduire, en France et ailleurs, à n’importe quel moment. »

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Elena (30 ans après)
du Samedi 2 avril 2016 au Vendredi 15 avril 2016

Billom, France

En tournée du 2 au 15 avril 2016*. A la Maison d’Europe et d’Orient (Paris) le 13 avril, à La Guillotine (Montreuil) le 14 avril, à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) le 15 avril.


Brut de béton Production, BP 9, 63160 Billom.


Tél. : 06 08 22 79 71. *Dates, lieux et horaires des événements sur www.brut-de-beton.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre