Focus -242-Compagnie Brut de Béton Production
L’Impossible Procès
De Jean-Louis Debard / mes Bruno Boussagol
Publié le 28 mars 2016 - N° 242Un avion de ligne s’écrase sur la centrale nucléaire du Blayais. L’Impossible Procès imagine l’action en justice instruite après la catastrophe. Une « tentative de débat citoyen » notamment présentée à l’occasion des 3 Nuits pour Tchernobyl.
Suite à un accident aérien ayant entraîné une catastrophe nucléaire, un tribunal instruit le procès de l’industrie électronucléaire au nom du peuple français. Les charges qui pèsent contre le « Très Haut Commissaire à l’Energie Nucléaire Civile » ? Le risque causé à autrui. La non assistance à personne en danger. L’homicide involontaire. « L’intérêt du procès réside dans sa forme populaire, explique Bruno Boussagol. Après une première partie d’1h30, victimes, experts, professionnels, syndicalistes et spectateurs témoignent, à leur tour, à la barre. » Création emblématique du théâtre de réflexion citoyenne que défend le metteur en scène, L’Impossible Procès prendra part aux 3 Nuits pour Tchernobyl qui se dérouleront les 25, 26 et 27 avril prochains à la Maison de l’Arbre, à Montreuil. Trente ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl, ces trois soirées présenteront des expositions, des films, des débats, des spectacles… Et continueront de mettre en lumière les périls que fait peser sur nos vies l’activité nucléaire.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
L’Impossible Procèsdu jeudi 21 avril 2016 au vendredi 11 novembre 2016
Le 21 avril 2016 à Brives-Charensac, le 25 avril à la Maison de l’Arbre à Montreuil, le 29 avril à Langeac, le 3 juillet à La Fenière, le 11 novembre à Cournon.
Brut de béton Production, BP 9, 63160 Billom. Tél. : 06 08 22 79 71. *Dates, lieux et horaires des événements sur www.brut-de-beton.net