La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -295-La Comédie de Saint-Etienne

École de la Comédie de Saint-Etienne : ouvrir la voie à l’inconnu

École de la Comédie de Saint-Etienne : ouvrir la voie à l’inconnu - Critique sortie  SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
© Nathalie Mazeas : « Pauline Bureau, marraine de la promotion 32 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. »

Gros plan

Publié le 18 décembre 2021 - N° 295

Cheville ouvrière du théâtre novateur auquel aspire Benoît Lambert, l’École de la Comédie de Saint-Etienne a pour vocation de permettre à ses élèves d’inventer un art dramatique insoupçonné.

Voir émerger un art nouveau, émancipé, hardi… Telle est l’envie de Benoît Lambert, qui a voulu mettre en place, à l’École de la Comédie de Saint-Etienne, un enseignement aidant les élèves à découvrir les artistes qu’ils et qu’elles sont vraiment. Cette forme d’apprentissage, tout en valorisant la pratique d’exercices et l’acquisition de fondamentaux, vise davantage à promouvoir un esprit d’aventure qu’à transmettre une manière définitive de faire du théâtre. Marraine de la dernière promotion de cette école nationale supérieure d’art dramatique, Pauline Bureau partage cette vision et souhaite instaurer une relation d’échange avec les jeunes artistes qu’elle a à cœur d’accompagner.

Pauline Bureau : marraine de la promotion 32

« Ils ont eux aussi à m’apprendre des choses, confie l’autrice et metteuse en scène. C’est une génération que je trouve très inspirante. De mon côté, je peux leur parler de mon expérience, de mon chemin vers l’écriture, par exemple. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont chacun peut s’étonner soi-même. Lorsqu’on bouge l’image que l’on a de soi, ce sont tous les modèles qui existent dans nos sociétés que l’on fait bouger. » En incitant les élèves de la promotion 32 à se mettre à écrire, Pauline Bureau veut leur permettre de « jouer ce qu’ils rêvent de jouer, de représenter sur le plateau ce qui leur semble essentiel de représenter. »

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

École de la Comédie de Saint-Etienne
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.

Tél. : 04 77 25 14 14.


www.lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant