Je suis venu.e pour rien de Maïanne Barthes
Ancienne élève de l’école de la Comédie de [...]
Focus -295-Un théâtre émancipateur à la Comédie de Saint-Etienne
Pierre Meunier et Marguerite Bordat, de la compagnie La Belle Meunière, présentent Terairofeu et Bachelard Quartet : une double célébration des quatre éléments.
Pierre Meunier et Marguerite Bordat refusent de céder au pessimisme ambiant. À la tête de la Compagnie La Belle Meunière, qu’ils ont fondée en 1992, ils abordent les grands problèmes de l’époque à travers leur langage personnel. Avec eux, la joie prend forme à la croisée du théâtre, de la création sonore, du cinéma et des arts plastiques. La question environnementale est depuis quelque temps au cœur de leurs recherches. La pensée du philosophe Gaston Bachelard, qui les accompagne, est présente dans les deux spectacles qu’ils présentent cette saison à la Comédie de Saint-Étienne.
Deux spectacles, quatre éléments
Terairofeu et Bachelard Quartet rendent hommage à la terre, à l’eau, à l’air et au feu. Le premier est une rêverie visuelle et sonore pour jeunes publics autour des quatre éléments. Rebondissant sur les réflexions de Bachelard, Pierre Meunier et Marguerite Bordat montrent peu pour dire beaucoup, notamment la nécessité de préserver ce qui permet la vie. Dans Bachelard Quartet, la terre et les trois autres éléments se donnent sous la forme d’une expérience intime de « sommeil éveillé ».
Anaïs Heluin
Du 3 au 6 mai 2022 (Terairofeu) et du 31 mai au 3 juin (Bachelard Quartet) à la Comédie de Saint-Etienne.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Ancienne élève de l’école de la Comédie de [...]
Cheville ouvrière du théâtre novateur auquel [...]
Pauline Laidet traque les monstres planqués [...]