La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -241-Théâtre de Caen

Du grand opéra à la création contemporaine

Du grand opéra à la création contemporaine - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Patrick Foll DR

ENTRETIEN
Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen

Le début de saison a été marqué par la nouvelle production de Monsieur de Pourceaugnac qui marquait les adieux de William Christie à votre théâtre. Que retenez-vous de ce moment sensible ?

Patrick Foll : Le plaisir d’abord de retrouver les Arts Florissants pour une création, dans une œuvre emblématique de l’éclectisme de l’ensemble et de son chef, mais aussi du Théâtre de Caen : une comédie-ballet de Molière et Lully à la croisée du théâtre et de l’opéra. Mais pour moi ce n’est pas un adieu. La convention entre la Ville de Caen, la Région Basse-Normandie et les Arts Florissants est arrivée à son terme, certes, mais nous avons de nouveaux projets, dont une nouvelle création avec les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew en 2017.

« Le théâtre s’ouvre à tous les répertoires. »

Ce printemps lyrique représente-t-il une photographie fidèle de la programmation du Théâtre de Caen ?

P. F. : Oui, le théâtre s’ouvre à tous les répertoires. Je suis fier de pouvoir présenter pour cette fin de saison un grand opéra du répertoire comme Le Trouvère, une création lyrique, Giordano Bruno de Francesco Filidei, et une création de théâtre musical qui, à l’occasion de la naissance de la Normandie unifiée, permettra de redécouvrir de manière ludique l’histoire musicale et culturelle de ce territoire. Je ne suis pas enfermé dans une ligne esthétique. Les artistes qui m’attirent sont ceux qui proposent une lecture singulière et réfléchie des œuvres. Nous avons travaillé avec des artistes aux univers très différents : Olivier Py, Laurent Pelly, Louise Moaty, Benjamin Lazar, Richard Brunel ou David Bobée…

 

Propos recueillis par Jean Lukas

 

Théâtre de Caen, 135 bd Maréchal Leclerc,14000 Caen.

Tél : 02 31 30 48 00. http://theatre.caen.fr/

A propos de l'événement


135 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 Caen, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra