La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-La Criée, Théâtre national de Marseille

Dragging The Bone

Dragging The Bone - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée
Crédit : DR Légende : Miet Warlop

Conception, sculptures et performance Miet Warlop

Publié le 29 août 2014 - N° 223

En 2013, elle présentait Mystery Magnet pour le public marseillais. Cette saison, Miet Warlop est de retour à La Criée avec Dragging The Bone. Première en France d’un solo qui met joyeusement en perspective l’univers de l’amour, des oracles et de la divination…

Entre arts scéniques et arts plastiques, Miet Warlop élabore un théâtre « de la métamorphose des corps et des objets », un théâtre « où l’imagination permet toutes les transmutations ». Diplômée d’un Master en Arts Visuels à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand, la jeune artiste belge aborde le plateau en plasticienne : créant des univers esthétique forts, nous transportant vers les zones d’influence d’une théâtralité pleine d’onirisme. « J’aime proposer un travail dans lequel les parties visuelles traduisent des choses invisibles, dont le rythme du secret reste dans le filigrane de l’imaginaire », explique-t-elle. D’invisible et de secret, il sera grandement question dans Dragging The Bone, solo que Miet Warlop a choisi de présenter, pour la première fois en France, au Théâtre national de Marseille.

Prendre l’humour très au sérieux

Cette nouvelle création explore les notions de présence et d’absence, d’amour, d’oracle et de divination. Une jeune femme amoureuse « se débat comme une aliénée, tel un athlète de haut niveau, donne tout, dans un mouvement infini, jusqu’à l’épuisement, esquissant ainsi une transe – à l’image d’un orateur ». « Je crois que je cherche l’extase qui fait suite à la douleur et au chagrin, poursuit Miet Warlop. Heureusement le déroulement naturel des choses nous protège. Car à leur apothéose, quand elles sont sur le point de nous révéler leur sens, elles se défont et retombent à nouveau dans leur secret. » A travers une nouvelle façon d’appréhender la scène, Dragging The Bone allie image, investissement physique, mise en jeu poétique… Sans oublier l’humour, que l’artiste-performeuse affirme prendre toujours très au sérieux. 

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Dragging The Bone
du mardi 7 octobre 2014 au mercredi 8 octobre 2014
La Criée
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

La Criée, Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél : 04 91 54 70 54. Site : www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre