Et aussi / Le reste de la saison
Savoir-vivre, de Pierre Desproges, mis en [...]
Focus -223-La Comédie de l’Est
Avec Vincent Garanger dans le rôle du thérapeute, un feuilleton théâtral autour de la sexualité contemporaine. Insondable terrain d’expérimentation…
C’est grâce aux talents conjugués de six centres dramatiques et de leurs collectifs artistiques (la Comédie de l’Est, la Comédie Poitou-Charentes, la Comédie de Saint-Etienne, la Comédie de Valence, Le Fracas à Montluçon et Le Préau à Vire), que le théâtre s’essaie ici à l’exercice du feuilleton. Complices de longue date et auteurs talentueux, Fabrice Melquiot et Pauline Sales en ont écrit le scénario. Oscillant entre normalité et anormalité, bonhomie et étrangeté, le Docteur Camiski, psychiatre, sexologue et spécialiste des thérapies de couple, reçoit divers patients au fil des épisodes.
Visions fantasmées
Premiers d’une série de sept épisodes, l’épisode 1, mis en scène par Richard Brunel, confronte le médecin à un chanteur de variétés « obsédé par son sexe », et l’épisode 2, dans la mise en scène de Johanny Bert, convoque « une religieuse (trop) comblée par Dieu ». Subtilement structurée, la mise en scène révèle les points de tension et orchestre les cahots de l’histoire. Le théâtre et la langue très travaillée permettent des glissements et incursions singulières dans un espace fantasmé et onirique, parfois burlesque, où résonnent quelques problématiques de la sexualité contemporaine. A suivre !
Agnès Santi
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, 6, route d’Ingersheim, 68000 Colmar. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com