Birdy
Emmanuel Meirieu met en scène l’adaptation du [...]
Focus -223-La Comédie de l’Est
Flore Lefebvre des Noëttes fait théâtre de son histoire familiale. Seule sur scène, la comédienne interprète tous les personnages d’une comédie transformant les souvenirs en fiction.
« A la mort de ma mère, mes souvenirs se sont libérés. Pour la première fois, j’ai pris la plume et ai écrit l’histoire de notre famille, si singulière. C’était aussi une façon de faire revivre ma mère et de lui rendre hommage. Les mots ont fait images et les images ont fait écriture. Des petits tableaux sont nés avec précision. Cette expérience a aussi été, pour moi, l’occasion de rire beaucoup. L’idée m’est alors venue d’en faire théâtre, d’interpréter moi-même cette histoire, de me lancer dans une aventure de mentir-vrai. J’ai donc dépassé le cadre personnel, autobiographique et familial, pour inventer un acte de sublimation et de création, pour élaborer une fiction comique. Le texte de ce spectacle n’est ni un roman ni un documentaire.
Une suite de petits tableaux drolatiques
Influencée par mon travail de peintre, j’ai voulu peindre avec des mots une suite de petits tableaux drolatiques s’inspirant autant de mes lectures récurrentes de Marcel Proust que des caricatures d’Honoré Daumier. J’ai ainsi reconstruit une nouvelle histoire, transformant le tragique en comique, les souvenirs en fiction. Bercée par des chansons des sixties, habillée d’une robe noire, j’incarne tous mes personnages au-delà du rire, amenant chacun des spectateurs à se reconnaître. Le pupitre qui m’accompagne sur scène confère à mon jeu une certaine distance, une forme de pudeur. Je suis une comédienne à la fois épique et lyrique, de caractère comique, ce qui permet au public de rire beaucoup tout en étant touché par la profondeur humaine de l’histoire que je joue. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, 6, route d’Ingersheim, 68000 Colmar. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com
Emmanuel Meirieu met en scène l’adaptation du [...]