La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-La Comédie de l’Est

Propos recueillis / Flore Lefebvre des Noëttes

Propos recueillis / Flore Lefebvre des Noëttes - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
Photo Flore Lefebvre des Noëttes Crédit : Benjamin Dumas

La Mate / texte, conception et jeu de Flore Lefebvre des Noëttes

Publié le 30 août 2014 - N° 223

Comédie du mentir-vrai

Flore Lefebvre des Noëttes fait théâtre de son histoire familiale. Seule sur scène, la comédienne interprète tous les personnages d’une comédie transformant les souvenirs en fiction.

« A la mort de ma mère, mes souvenirs se sont libérés. Pour la première fois, j’ai pris la plume et ai écrit l’histoire de notre famille, si singulière. C’était aussi une façon de faire revivre ma mère et de lui rendre hommage. Les mots ont fait images et les images ont fait écriture. Des petits tableaux sont nés avec précision. Cette expérience a aussi été, pour moi, l’occasion de rire beaucoup. L’idée m’est alors venue d’en faire théâtre, d’interpréter moi-même cette histoire, de me lancer dans une aventure de mentir-vrai. J’ai donc dépassé le cadre personnel, autobiographique et familial, pour inventer un acte de sublimation et de création, pour élaborer une fiction comique. Le texte de ce spectacle n’est ni un roman ni un documentaire.

Une suite de petits tableaux drolatiques

Influencée par mon travail de peintre, j’ai voulu peindre avec des mots une suite de petits tableaux drolatiques s’inspirant autant de mes lectures récurrentes de Marcel Proust que des caricatures d’Honoré Daumier. J’ai ainsi reconstruit une nouvelle histoire, transformant le tragique en comique, les souvenirs en fiction. Bercée par des chansons des sixties, habillée d’une robe noire, j’incarne tous mes personnages au-delà du rire, amenant chacun des spectateurs à se reconnaître. Le pupitre qui m’accompagne sur scène confère à mon jeu une certaine distance, une forme de pudeur. Je suis une comédienne à la fois épique et lyrique, de caractère comique, ce qui permet au public de rire beaucoup tout en étant touché par la profondeur humaine de l’histoire que je joue. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Mate
du Mardi 17 février 2015 au Vendredi 20 février 2015
La Comédie de l'Est
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, 6, route d’Ingersheim, 68000 Colmar. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre