La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010

Didier Deschamps et les artistes, au cœur des questionnements contemporains

Didier Deschamps et les artistes, au cœur des questionnements contemporains - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
© Patrick Berger Didier Deschamps

Entretien

Publié le 29 mai 2019 - N° 277

Directuer des lieux, Didier Deschamps explicite ses missions et éclaire les temps forts de sa programmation. Avec des artistes soucieux de dessiner de nouvelles utopies et des modalités inédites du vivre ensemble.

Quelle est la place d’une institution comme Chaillot dans le monde culturel d’aujourd’hui ?

Didier Deschamps : Dans le « Grand Débat », j’ai relevé cette phrase : « Il s’agit de poursuivre le mouvement d’ouverture des institutions culturelles pour les rendre plus accueillantes. » Le degré d’insatisfaction à propos de notre organisation commune et l’incertitude quant à l’avenir nous engagent plus que jamais à développer l’ouverture sur la cité. Cette volonté d’ouverture n’est pas une nouveauté à Chaillot, où s’inventent constamment de nouvelles relations avec le public, où se concrétisent des idées lui permettant d’investir différemment ces lieux, et d’appréhender les démarches de création des artistes à travers des dispositifs tels que l’Art d’être spectateur, Chaillot en partage et autres multiples actions. Nous soutenons aussi à Chaillot des démarches solidaires, comme celle que nous menons à la Goutte d’Or depuis plusieurs années, la mission ministérielle du vivre ensemble, avec notamment des tarifs solidaires, ou un programme comme HOPE, qui permet d’engager des personnes exilées en leur apprenant le français et un métier.

« La danse, tout comme la pensée, ne peuvent être le reflet d’un seul modèle. »

Qu’est-ce qui a présidé à la programmation de la saison 2019 – 2020 ?

D.D. : Cette programmation se veut ouverte, exigeante et généreuse, ce qui n’est pas contradictoire. Nous proposons des esthétiques très différentes qui révèlent un état du monde, un état de la création riche de toutes sortes d’écritures et couleurs. Les artistes sont au cœur de nos questionnements contemporains, au cœur des bouleversements de notre époque en pleine mutation. Nos convictions sont que la danse, tout comme la pensée, ne peuvent être le reflet d’un seul modèle. Nous sommes un théâtre de service public, prônant le dialogue et le partage grâce à une grande diversité de démarches. Il ne faudrait pas qu’une trop lourde réglementation de cet emblématique lieu patrimonial empêche ce dynamisme.

Cette saison se découpe en temps forts, créations et spectacles phares qui marquent la programmation, pouvez-vous nous en parler ?

D.D. : Nous ouvrons cette saison avec le projet hors norme de Philippe Decouflé, artiste associé. Il y a un hommage très particulier à Merce Cunningham et bien sûr, la Biennale d’Art Flamenco. Ce sera une très belle édition. On découvrira la création mondiale de David Coria et le retour de la Yerbabuena, ainsi que ce pari inouï de réunir ces monstres de la danse que sont Marie-Agnès Gillot, Andrés Marin et Christian Rizzo. Il y aura aussi un gros plan sur l’Afrique, avec le triptyque de Salia Sanou Mutliple-s, la pièce de Danièle Gabou à partir du texte magnifique de Maryse Condé, prix de la Nouvelle Académie de Littérature, et Marrugekku, un spectacle qui réunit des artistes kanaks et aborigènes australiens sur le thème de l’autodétermination des peuples, chorégraphié par Serge-Aimé Coulibaly. Un focus exceptionnel éclaire la Trisha Brown Dance Company, qui se reconstitue très exceptionnellement pour célébrer son 50e anniversaire. Je suis aussi très heureux que José Montalvo crée Gloria sur des musiques de Vivaldi, pour réveiller les consciences. Quant à Soulèvement, solo fulgurant de la jeune Tatiana Julien, créé quelques semaines avant le mouvement des Gilets jaunes, il questionne de manière extrêmement forte l’organisation de nos sociétés. Comme beaucoup d’autres spectacles, l’œuvre dégage une force et une énergie insensées.

 

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Didier Deschamps et les artistes, au cœur des questionnements contemporains
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Tél. : 01 53 65 31 00.

www.theatre-chaillot.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse