La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -160-criee

Débrayage

Débrayage - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Poursuivant son compagnonnage artistique avec Rémi De Vos, le metteur en scène Eric Vigner présente Débrayage, une « pièce à sketches » dont la drôlerie mène « aux confins de la vulnérabilité humaine ».

« Débrayage, ce sont les chaises musicales sous le ciel métaphysique, écrit Eric Vigner. Sans support, les personnages archétypes d’une modernité urbaine tombent dans l’abîme et, dans leur chute, ils parlent ou plutôt ils crient, une langue claire, débridée, pour se sauver. » Des personnages qui, à travers une suite de treize saynètes cruelles et lucides, éclairent la violence, les abus et les dérives d’une société contemporaine au sein de laquelle il ne fait pas bon vivre pour tout le monde. « Rémi De Vos est un auteur contemporain comique, explique Eric Vigner. Pour situer, on pourrait dire un Feydeau du XXIème siècle tant le rire est parfois, dans ses pièces, un exutoire à la folie. Rémi De Vos rit pour se sauver. » Se sauver de l’implacable réalité du chômage, de la dictature de hiérarchies professionnelles écrasantes, des procédés impitoyables d’un capitalisme n’ayant d’autre considération que le rendement, des errances d’êtres abîmés par l’époque à laquelle ils appartiennent…
 
Manuel Piolat Soleymat


Débrayage, de Rémi De Vos ; mise en scène d’Eric Vigner. Du 1er au 4 avril 2009 à 20h et le 5 à 15h. Friche La Belle de Mai – La Cartonnerie.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre