Créativité sans frontières
Joël Gunzburger, directeur de L’Onde depuis [...]
Focus -247-L’Onde / Saison 2016~2017
A la croisée du théâtre et du cinéma, du politique et du poétique, Claude Schmitz signe une « fable satirique et politique narrant les mésaventures d’un trio de marginaux ».
C’est en voulant échapper à l’Europe en crise – qu’ils définissent comme un monde méchant – que Darius, Stan et Gabriel ont échoué au fond d’une caverne, dans les tréfonds de notre planète. Là, comme dans un rêve éveillé, ces trois anti-héros à la psychologie sommaire « revisitent de délire en hallucination, l’odyssée burlesque et régressive qui les a conduits dans cette mauvaise posture ». Les personnalités de ces êtres hors système, ainsi que leurs mésaventures, renvoient à des trios célèbres de notre culture populaire : les Trois Petits Cochons, les Pieds Nickelés…
Des égarés contemporains
Tout comme eux, « ces égarés contemporains en perpétuelle fuite » n’ont pratiquement aucune prise sur les événements auxquels ils sont confrontés. Interprétée par Marc Barbé, Lucie Debay, Clément Losson, Patchouli, Olivier Zanotti et Francis Soetens, cette fable satirique « déplie une réflexion critique et sociale sur des personnes qui, à la limite de la marginalité, finissent par s’entredévorer ». Sous la direction de l’auteur et metteur en scène Claude Schmitz, ils donnent corps à une métaphore entre théâtre et cinéma, à un collage en forme de « fresque morcelée et onirique ».
Manuel Piolat Soleymat
L’Onde, Théâtre Centre d’art.
Tél. : 01 78 74 38 60. www.londe.fr
Joël Gunzburger, directeur de L’Onde depuis [...]