RARE BIRDS
Alexandre Fray retrace le processus de Rare [...]
Focus -252-Festival SPRING 2017 / Arts du cirque
Etude sur le corps humain et ses métaphores, Dans le ventre de la ballerine fait se rencontrer sur scène circassiens, danseurs, comédiens et techniciens. Une plongée fantasmagorique à l’intérieur d’un être vivant.
« Je travaille toujours avec des “artistes physiques”, des circassiens, danseurs ou même comédiens particulièrement engagés dans la corporalité. Avec eux, j’avance dans une recherche autour de la symbolique des corps, de leurs expressions, des relations qu’ils peuvent établir entre eux. Cela, en explorant les représentations de l’intériorité de notre anatomie à partir des groupes d’individus – toujours très différents les uns des autres – que je réunis sur scène. C’est de nouveau le cas, aujourd’hui, avec Dans le ventre de la ballerine, spectacle qui nous projette à l’intérieur d’un corps – en l’occurrence le mien, le corps du metteur en scène – tout en dépassant cette spécificité pour parler de celui de chacun.
Des tableaux fantasmagoriques
Cette nouvelle création parle du bouleversement que peut provoquer l’autre au moment où on le rencontre. Cette mise en relation peut également être lue comme la rencontre du metteur en scène avec le public pour créer l’objet théâtral. Car il est ici tout le temps question de théâtre. Dans le ventre de la ballerine travaille beaucoup sur la transformation et la créativité en détournant des objets du plateau pour en faire des agrès. On jongle avec des projecteurs, on grimpe en haut d’un pendrillon, une perche devient un mât chinois, on se suspend à des câbles… Et puis on utilise toute une série d’accessoires qui permettent la métamorphose des personnages en donnant naissance à des tableaux fantasmagoriques. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Théâtre de la Butte à Cherbourg, le 18 mars 2017 à 20h30.
Festival Spring, du 9 mars au 14 avril 2017 en Normandie. Festival organisé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Tél : 02 33 88 43 73. www.festival-spring.eu