La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Le Printemps des Comédiens 2021

Dans la foule de Laurent Mauvignier, mise en scène de Julien Bouffier

Dans la foule de Laurent Mauvignier, mise en scène de Julien Bouffier - Critique sortie  Montpellier Théâtre Jean-Claude Carrière
© Marc Ginot Dans la foule

Théâtre Jean-Claude Carrière / d’après le roman de Laurent Mauvignier / adaptation et mise en scène Julien Bouffier

Publié le 20 mai 2021 - N° 290

29 mai 1985, drame du Heysel : 39 morts, 450 blessés. Au cœur de la foule qui assiste à ce match meurtrier, quelques figures singulières choisies par Laurent Mauvignier et auxquelles Julien Bouffier offre corps et voix.

Supporters de la Juve ou des Verts stéphanois, fans du Standard liégeois ou Kopites de Liverpool, ils sont venus de toute l’Europe pour le match du siècle : la finale de la coupe d’Europe des champions entre la Juventus de Turin et le Liverpool FC. Leurs voix s’élèvent comme celles des différentes parties d’un chœur : ils racontent leurs vies, leurs rêves et leurs espoirs, jusqu’à la déflagration de haine qui va tout anéantir. Avant, pendant et après : Laurent Mauvignier ne raconte pas le match mais la tragédie qui l’entoure. Mêlant les langues (l’italien, l’anglais et le français) et les accents, et choisissant un système de double écran, Julien Bouffier imagine un « terrain de jeu et de réminiscence » et confie à Vanessa Liautey, Gregory Nardella, Alex Selmane, Alexandre Michel et Zachary Fall le rôle de ces fantômes à crampons.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Dans la foule
du vendredi 18 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021
Théâtre Jean-Claude Carrière

à 19h. Durée : 2h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant