La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Le Printemps des Comédiens 2021

The Hamartia Trilogy : Lolling & Rolling, Cuckoo, The History of Korean Western Theatre de Jaha Koo

The Hamartia Trilogy : Lolling & Rolling, Cuckoo, The History of Korean Western Theatre de Jaha Koo - Critique sortie  Montpellier Hangar Théâtre
© Radovan Dranga Cuckoo

Hangar Théâtre / de et mes Jaha Koo

Publié le 20 mai 2021 - N° 290

Le Printemps des comédiens propose l’intégrale de The Hamartia Trilogy. Une première en France.

Dans la tragédie grecque, hamartia désigne la faute commise par le héros permettant le renversement du bonheur au malheur ou inversement. Le compositeur, performeur et metteur en scène sud-coréen Jaha Koo a choisi ce terme pour intituler sa trilogie, présentée pour la première fois en intégralité au Printemps des Comédiens. Son travail interroge la manière dont le passé agit sur le présent et affecte nos vies. Dans le premier volet, Lolling & Rolling, créé en 2015, Jaha Koo passe au crible l’obsession de parents coréens à vouloir enseigner l’anglais à leurs enfants, quitte à leur imposer des opérations chirurgicales censées améliorer leur prononciation. Dans le deuxième, Cuckoo (2017), il dialogue avec des autocuiseurs à riz pour explorer deux décennies d’histoire coréenne tandis que dans le troisième, The History of Korean Western Theatre, il établit un parallèle entre l’histoire moderne de la Corée et l’histoire du théâtre.

Peinture d’un pays sous pression

Né en Corée du sud en 1984, l’artiste a selon ses propres termes « fui la société conservatrice et capitaliste des Sud-Coréens » pour l’Europe. S’il se montre également critique vis-à-vis de la société européenne, sa position d’exilé lui donne un regard particulièrement affuté sur son pays natal. Dans ses trois performances, il mêle anecdotes personnelles et faits historiques pour composer la peinture économique et politique d’un pays sous pression et d’une génération qui se cherche. Il explore les thèmes de l’identité, des minorités, de la colonisation culturelle, de la solitude, de la performance et de la technologie, passe au scalpel traditions (le confucianisme et le système féodal) et modernité, orient et occident. Le tout dans une trilogie sous forme de solo dont il signe textes, musique, vidéo et mise en scène. Un spectacle doux-amer dont le grand vainqueur est le théâtre, grâce à sa capacité à faire changer le cours des choses.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

The Hamartia Trilogy : Lolling & Rolling, Cuckoo, The History of Korean Western Theatre
du vendredi 11 juin 2021 au dimanche 13 juin 2021
Hangar Théâtre

à 17h / 18h30 / 21h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant