Danielle Posson
©
Publié le 10 septembre 2009
Cinémas Studio : Une vision sociale et politique du 7ème art
Il s’agit du plus important complexe cinématographique indépendant de France. Présidente de cette structure associative, Danielle Posson nous ouvre les portes d’un espace dont la vocation est de « rendre accessible, au plus large public, un cinéma de qualité ».
« Depuis la toute première séance, en 1963, les Cinémas Studio et leurs adhérents défendent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : promouvoir un cinéma exigeant dans un esprit d’indépendance et, par le biais de cette action culturelle populaire, tenter de contribuer à faire évoluer la société. Ce que nous défendons : Autonomie financière par rapport aux pouvoirs publics, programmation variée de films d’auteurs en version originale, politique de prix mesurés, actions à destination du jeune public, organisation de festivals, rencontres avec des réalisateurs, des acteurs… Quarante-cinq ans après leur création, je crois pouvoir dire que les cinémas Studio sont devenus l’un des lieux culturels phares de l’agglomération tourangelle et de la Région Centre. Un lieu qui comprend aujourd’hui 7 salles, réalise près de 330 000 entrées par an et s’organise autour d’une famille composée de 23 000 adhérents.
Des films engagés
L’un des fondements idéologiques de notre association est bien sûr de ne pas considérer le cinéma comme une industrie, mais comme un champ d’expression artistique, et même plus que cela. Car, depuis la fondation de notre association autour de l’action menée par l’abbé Henri Fontaine, les Studio ont toujours voulu privilégier les films engagés, les films qui ne passent pas dans les réseaux de diffusion traditionnels, les films qui ont des choses à dire, qui s’offrent comme des fenêtres ouvertes sur le monde. Ainsi, toujours soucieux de faire découvrir de nouvelles cinématographies, nous organisons chaque année diverses manifestations dont le Festival de Cinéma Asiatique (ndlr, du 17 au 23 mars 2010) et le Festival Désir… Désirs (ndlr, du 21 au 27 avril 2010), qui explore les voyages possibles entre le “il” et le “elle”, les questions liées au genre et à la “transidentité”. »
Propos recueillis par M. Piolat Soleymat
Cinémas Studio. Informations au 02 47 20 27 00 ou sur www.studiocine.com