La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

Le Petit Faucheux :

Le Petit Faucheux : - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Rémi Angéli Légende : Les Bampots et Ted Milton lors du festival Total Meeting, en 2007. »

Publié le 10 septembre 2009

Le jazz dans tous ses éclats

Pôle régional de jazz et grande scène européenne, Le Petit Faucheux accueille deux festivals en novembre et décembre 2009.

Créé en 1984, le café-théâtre Le Petit Faucheux s’est spécialisé dans le jazz au début des années 1990, avec une mission de coordination et de développement sur l’espace régional. Mieux : en 2004, lors de son déménagement dans les anciens locaux du Centre dramatique régional, la Région Centre en fait un pôle de compétence culturelle. Pour preuve, la cinquantaine de concerts annuels qui s’y déroule et les projets nourris pour 2010/2012 : « la mise en place d’un centre de ressources et le développement de l’action culturelle à partir de la venue d’artistes, notamment d’artistes en résidence », explique Michel Audureau, directeur du Petit Faucheux. En cette fin d’année, ces belles intentions trouvent leur traduction à travers deux rendez-vous. Tout d’abord, le festival Emergences, organisé en lien avec l’école Jazz à Tours, qui vise à mettre en avant l’effervescence de la scène jazz et musiques actuelles hexagonale en associant de jeunes artistes à des musiciens établis. Puis, le festival Total Meeting qui, comme son nom l’indique, fait dialoguer le monde des musiques libres et innovantes avec d’autres univers artistiques. A la clef : deux espaces de créations ancrés dans le champ contemporain.
 
Jacques Denis


Emergences, du 6 au 28 novembre 2009. Total Meeting, du 3 au 6 décembre 2009. Informations sur Le Petit Faucheux au 02 47 38 67 62 ou sur www.petitfaucheux.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre