La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -199-Chaillot, saison 2012/2013

DANIEL DOBBELS : ACTIONS TRANSVERSALES

THEATRE DE L’ATHENEE / L’HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY MISE EN SCENE JEAN-CHRISTOPHE SAÏS / DIRECTION LAURENT CUNIOT

STRAVINSKY AU THEATRE

La production de L’Histoire du soldat créée l’an dernier par l’Arcal est accueillie pour cinq représentations au Théâtre de l’Athénée. Autour de son soldat, « sorte de Pierrot lunaire ou de Petit Prince » en apesanteur, Jean-Christophe Saïs convoque sur scène les musiciens de TM+ et leur chef Laurent Cuniot, impressionnant en diable.

Publié le 10 juin 2012

C’est en filigrane que l’on peut lire l’action de Daniel Dobbels à Chaillot : absent du plateau cette saison, sa résidence s’organise autour d’actes chorégraphiques dans et hors les murs.

C’est un artiste singulier qui prend possession des lieux et du nouveau projet artistique imaginé par Didier Deschamps pour Chaillot. Interprète pour Susan Buirge puis pilier de la compagnie de Christine Gérard, Daniel Dobbels fonde sa compagnie De l’Entre-Deux en 2000. Tout à la fois penseur et danseur, il porte un regard aiguisé sur la danse et sur l’histoire des arts, mêlant écriture et chorégraphie, mots et gestes, tout autant créateur de revue, chroniqueur radio, critique d’art, auteur… que chorégraphe, avec plus d’une vingtaine de pièces à son actif.
 
Le jeu d’une relation aux œuvres
et au public
Actuellement, il travaille à la réalisation d’un ouvrage balayant cent ans de relations entre la danse et les arts. Sa présence au Théâtre National de Chaillot s’inscrit dans cet élan. Si la saison 2012-2013 ne sera pas pour Daniel Dobbels celle d’une programmation, il faut guetter sa présence dans les lieux où l’Histoire peuple l’espace : au fil des mois, c’est Chaillot Nomade qui transporte les danseurs de la compagnie De l’Entre-Deux au Musée Guimet, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée du Louvre… Dans le même esprit, le chorégraphe a imaginé pour Chaillot Mémoires dansées, un parcours chorégraphique inédit dans les coins et recoins du théâtre. Parallèlement, Daniel Dobbels participe à L’Art d’être spectateur de Chaillot, s’inscrivant dans différents rendez-vous allant du Salon des Curiosités au Samedi Curieux, en passant par le stage de formation mêlant l’appréhension du geste à l’appréhension d’une langue.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre