La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -198-L’APOSTROPHE

JEAN-JOËL LE CHAPELAIN

JEAN-JOËL LE CHAPELAIN - Critique sortie Théâtre
© Arnaud Vasseur

Publié le 10 mai 2012

PARTICIPER A LA REFLEXION ET AU DEBAT

JEAN-JOËL LE CHAPELAIN, DIRECTEUR DE L’APOSTROPHE, RENOUVELLE POUR LA TROISIEME FOIS SON INVITATION PUBLIQUE A INTERROGER LES RAPPORTS ENTRE THEATRE ET POLITIQUE.

«Nous avons voulu ce coup de projecteur, pour interroger à nouveau la place que peut prendre le théâtre dans l’origine et le développement du politique. La programmation offre une diversité de regards. My secret garden et Ce matin la neige abordent la Seconde Guerre mondiale et le rapport entre l’Histoire et l’intime. Corneille décortique magistralement la mécanique du pouvoir. Le Roi Lear fait partie des textes incontournables sur ce thème. Rebotier, en humoriste de son temps, pointe avec ironie les petits détails à décoder dans notre époque. L’ensemble compose une mosaïque impressionniste de ce qui se présente aujourd’hui autour de nous. L’intérêt du public, qui suit assidûment ces rendez-vous annuels, est indéniable. Comme l’an passé, nous organisons une soirée de réflexion avec Dominique Paquet : cette année, autour du thème Amour et politique.
Voir, réfléchir et débattre
Dominique Paquet anime avec talent ces cercles philosophiques plaisants et riches, et sait donner la parole aux spectateurs. C’est un moment fort de ce cycle. Les artistes qui s’intéressent aujourd’hui aux questions politiques ne sont pas légion. La réflexion sur la place de l’art vivant dans la société, sur le rapport des artistes et des intellectuels au pouvoir tend à disparaître, en même temps qu’une certaine irrévérence dans cette réflexion. On a l’impression que les difficultés que traverse le monde d’aujourd’hui ne sont pas vraiment des sujets d’écriture pour les auteurs contemporains. En posant cela sur la table et en montrant ce qui existe, nous pouvons participer à davantage de lisibilité sur ces questions.»

Propos recueillis par Catherine Robert


Amour et politique : de la représentation scénique
à la représentation citoyenne
. Rencontre-débat
animée par Dominique Paquet. 24 mai à 19h30. Théâtre des Arts / Cergy-centre.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre