La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Théâtre National de Chaillot ~ Saison 2015/2016

Création Montalvo-coréenne

Création Montalvo-coréenne - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Yang Dong Min Légende : La Compagnie Nationale de Danse de Corée en création avec José Montalvo.

Danse / chor. José Montalvo / Entretien José Montalvo

Publié le 25 mai 2015 - N° 233

Suite à sa rencontre avec Yun Sung-Joo, directrice de la National Dance Company of Korea, José Montalvo a imaginé un projet, au cœur de l’énergie et de la culture de danseurs virtuoses.

Quelle est cette nouvelle aventure avec la Corée ? Un choc des cultures ?

José Montalvo : Non, on n’est pas dans le choc des cultures. La danse est toujours faite de mélange. Marius Petipa intégrait lui-même à ses créations des danses traditionnelles espagnoles ou des danses populaires russes : la danse est un art du mélange, du métissage, qui avec les années se canonise, s’uniformise. Quand la directrice de la National Dance Company of Korea m’a demandé de créer un ballet pour eux, je suis allé les rencontrer, et j’ai été fasciné par leur exceptionnelle virtuosité technique. Les danseurs sont de formidables musiciens, adeptes des percussions, et j’ai été étonné par leur travail incroyable sur la lenteur et le rythme. Elle souhaite garder « cette pratique mémorielle qui nous vient de la nuit des temps, et voir comment elle peut résonner aujourd’hui ». Ce sont des jeunes danseurs totalement dans leur époque, ils font du break, du jazz…  et ils ont envie d’aventure, de rencontrer d’autres chorégraphes.

« La danse est un art du mélange. »

Allez-vous faire venir vos propres outils, comme l’image ?

J. M. : Je n’exclus pas de travailler avec l’image. L’image envahit tout donc autant la décaler, la détourner à des fins poétiques ! Les danseurs sont intéressés par ce décalage, et par la façon dont quelqu’un qui vient de très loin peut envisager leur imaginaire à eux, plus traditionnel. J’ai lu leurs contes, leurs légendes, dont certains sont libertins, d’autres philosophiques, ou poétiques, avec une sorte d’humour et de désinvolture. Je me suis demandé comment on pouvait les relire avec la subjectivité d’un artiste d’aujourd’hui, comment reconstituer, décomposer et ré-imaginer ces univers, comment créer à partir de cette mémoire. Je vais beaucoup apprendre et découvrir d’eux…

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Création Montalvo-coréenne
du Jeudi 16 juin 2016 au Vendredi 24 juin 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Création, de José Montalvo.


Tél. : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse