Voyage initiatique
Artiste associé au Théâtre National de [...]
Focus -233-Théâtre National de Chaillot ~ Saison 2015/2016
Thomas Lebrun creuse la métaphore pour aborder la disparition de soi… et de la danse.
« Cette nouvelle pièce me permet de développer une nouvelle ligne de travail, qui s‘éloigne de ce que je faisais avec La Jeune Fille et la Mort ou Lied Ballet, avec pratiquement la même équipe, et trois danseurs en plus. Cela faisait un moment que je n’avais pas dansé dans mes pièces, retenu par mon travail au CCN de Tours et par une tendinite. Et je voulais me retrouver au plateau aux côtés d’Odile Azagury et Daniel Larrieu. La pièce est construite sur deux mouvements : un mouvement avec huit danseurs plus jeunes, et un deuxième qui sera un quatuor avec Daniel, Odile, moi, et Anne-Sophie Lancelin qui fait le lien. L’idée est de travailler en premier lieu sur des états que l’on peut avoir avant une disparition consciente ou inconsciente – disparition physique, mais aussi disparition d’une pensée, d’un peuple…
Résistance et disparition
Je cherche aussi une forme de résistance par rapport à la disparition. Mais de toute façon elle se fera, et le deuxième mouvement l’aborde différemment, non pas en résistance, mais en sérénité. Nous explorons comment la danse parfois paraît disparaître de nous, quand nous vieillissons, quand nous perdons nos capacités, comment elle évolue, mais aussi en tant que chorégraphe, comment on disparaît d’un paysage. Toutes les images qui me viennent sur cette pièce sont nuageuses, être dans la brume, ce n’est pas totalement disparaître, c’est potentiellement être toujours là ! D’où le lien avec le deuxième mouvement et nos “vieux danseurs“. »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
Tél. : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr
Artiste associé au Théâtre National de [...]