La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -264-GENERATION SPEDIDAM

Clément Saunier, le trompettiste à 360°

Clément Saunier, le trompettiste à 360° - Critique sortie Classique / Opéra
DR

TROMPETTE / GENERATION SPEDIDAM / CLASSIQUE

Publié le 27 mars 2018 - N° 264

Figure de la nouvelle génération de l’école française de trompette, ce brillant instrumentiste fréquente avec autant de bonheur la musique contemporaine que les rangs des brass bands.

Casse-cou dans son enfance, Clément Saunier a fait, à l’âge de six ans, une chute dont il est ressorti avec deux dents inférieures brisées et les remontrances d’un dentiste pas franchement doué pour jouer les Cassandre, lui annonçant qu’il ne jouerait jamais de trompette. Sans doute parce qu’il aime relever les défis (y compris en musique), Clément Saunier s’est pris au jeu de le faire mentir, et trois décennies plus tard, s’est affirmé comme l’un des grands spécialistes français de l’instrument. Originaire de Charente, région où il a gardé des racines et dirige, dans sa ville natale, un festival dédié aux brass bands, le Surgères Brass Festival, il a atteint l’excellence après de brillantes études qui l’ont mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et l’ont vu remporter de nombreux prix internationaux d’interprétation. Il fut notamment finaliste du dernier concours Maurice-André en 2006.

Ouverture d’esprit et éclectisme

Trompette solo de l’Ensemble Intercontemporain depuis 2013, il s’est fait l’interprète, dans ce contexte, d’un grand nombre d’œuvres du répertoire actuel, ce que reflète également son dernier disque en date, « Directions », paru sur le label Klarthe, dans lequel il interprète des musiques de la seconde moitié du XXe siècle, signées notamment Giacinto Scelsi, Matthias Pintscher ou encore Toru Takemitsu. Incarnation d’une nouvelle génération de l’école française de trompette, Clément Saunier a également participé à l’enregistrement de différents concertos dédiés à son instrument, dont il défend avec passion et sans sectarisme toutes les facettes, notamment à la tête des deux formations qu’il dirige, l’ensemble de chambre Trombamania, un quintette de trompettes, et le Paris Brass Quintet, quintette de cuivres avec lequel il explore un répertoire plus festif et populaire. A Mamers, petite ville de la Sarthe entre Le Mans et Alençon, il dirige d’ailleurs depuis 2013 un second festival, Le Son des cuivres, qui illustre la diversité de répertoire de cette grande famille d’instruments. Une ouverture d’esprit qui fait dire à ce musicien chevronné que « la diversité est inspirante au quotidien », qu’il soit assis derrière un pupitre de l’EIC ou au cœur éclatant d’un brass band.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Clément Saunier, le trompettiste à 360°


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra