La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de Saint~Etienne

Classiques revisités

On n’en finira jamais de relire le théâtre et d’interroger les auteurs pour élucider le monde et la société contemporaine. Shakespeare, Hugo et Labiche, en fanaux pour notre époque !

Gros plan

Publié le 9 août 2017 - N° 257

On n’en finira jamais de relire le théâtre et d’interroger les auteurs pour élucider le monde et la société contemporaine. Shakespeare, Hugo et Labiche, en fanaux pour notre époque !

Quelle valeur donnons-nous à l’existence humaine ? Jacques Vincey revisite Le Marchand de Venise, pour un Business in Venice présenté du 29 novembre au 1er décembre. « Une comédie dansant sur la poudrière d’une économie au bord de l’explosion » : Vincey explore le glissement entre loi du marché et loi du plus fort, la chair d’Antonio réclamée par Shylock valant comme métaphore des exigences morbides du capitalisme. Du 13 au 15 mars, Kheireddine Lardjam s’empare du verbe hugolien et compose une comédie militante avec Mille francs de récompense, qui interroge la lutte des classes avec humour et finesse.

L’argent, nouveau dieu et funeste monstre

Jean Boillot dépoussière Labiche en deux diptyques déjantés, du 24 au 26 mai. Les Animals, réunissant La Dame au petit chien et Un mouton à l’entresol, met la bourgeoisie à nu en dévoilant le stupre et la fornication à l’œuvre dans les relations maritales. Mais il arrive souvent que, dans l’extase, l’espèce se reproduise, et il faut alors faire avec les enfants. La Bonne Education en révèlent les effets terrifiants : dans La Fille bien gardée, la jeune Berthe finit ivre morte, dans les bras des soldats venus s’encanailler au bal Mabille ; dans Maman Sabouleux, les époux Claquepont découvrent avec horreur que leur Suzanne, supposée élevée par une nourrice bienveillante, est devenue fille de ferme…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Classiques revisités
du Mercredi 29 novembre 2017 au Samedi 26 mai 2018

1 Place Jean Daste, 42230 Saint-Étienne, France

Le Marchand de Venise du 29 novembre au 1er décembre.


Mille francs de récompense du 13 au 15 mars.


Les Animals, La Bonne Education, du 24 au 26 mai.


 


Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National.


Tél : 04 77 25 14 14.


comedie@lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra