La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de Saint~Etienne

Inauguration de la nouvelle Comédie

Pour célébrer l’ouverture de son nouveau théâtre, la Comédie de Saint-Etienne a imaginé un temps fort de trois semaines ouvert à tous et en accès libre : une ode à la jeunesse réunissant artistes professionnels et amateurs.

Pour célébrer l’ouverture de son nouveau théâtre, la Comédie de Saint-Etienne a imaginé un temps fort de trois semaines ouvert à tous et en accès libre : une ode à la jeunesse réunissant artistes professionnels et amateurs.

« L’idée était d’envoyer un signal fort pour qu’un maximum de personnes vienne découvrir les espaces de notre nouveau théâtre tout en assistant, gratuitement, à des spectacles », déclare Arnaud Meunier, le directeur du Centre dramatique national de Saint-Etienne. Du 19 septembre au 7 octobre, l’ouverture de la première saison programmée au sein de la nouvelle Comédie s’affirme donc comme un temps de foisonnement artistique en accès libre. Un temps pensé et réalisé avec les artistes amateurs du projet Et Maintenant ?, jeunes stéphanois issus de milieux sociaux habituellement coupés des choses de l’art et de la culture (programme soutenu par l’Action départementale de la cohésion sociale et le Commissariat général à l’égalité des territoires).

Un moment de brassage et de partage

« Nous avons voulu ouvrir nos plateaux à une jeunesse qui d’ordinaire n’y accède pas, confie Arnaud Meunier, afin que l’inauguration de la nouvelle Comédie soit un moment de brassage et de partage entre ces jeunes gens, leurs amis, leur famille – toute une population qui ne met jamais les pieds dans un théâtre – et nos spectateurs habitués. Sans oublier les curieux qui veulent simplement découvrir notre nouveau bâtiment. » Commandes d’écritures passées à des auteurs (Fabrice Melquiot, François Bégaudeau, Marion Aubert, Riad Gahmi), création d’Elsa Imbert jouée par des enfants pour des enfants, performance du circassien Jean-Baptiste André en collaboration avec le plasticien Vincent Lamouroux, bal littéraire, propositions des élèves de l’Ecole… Durant trois semaines, les nouveaux espaces de la Comédie de Saint-Etienne s’ouvriront à toutes et à tous en faisant résonner les énergies de la jeunesse.

 

Manuel Piolat Soleymat

 

 

Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National,

Place Jean Dasté, 42000 Saint-Etienne.

Tél : 04 77 25 14 14.

comedie@lacomedie.fr

A propos de l'événement

Inauguration de la nouvelle Comédie

1 Place Jean Daste, 42230 Saint-Étienne, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre