La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -294-Suresnes Cités Danse, 30 ans en mouvements !

Cités Danse Connexions

Cités Danse Connexions - Critique sortie  Suresnes Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Crédit : Dan Aucante Maxime Ploya en atelier

Gros plan

Publié le 23 novembre 2021 - N° 294

Les Cités Danse Connexions constituent un espace de fabrique, d’expérimentation et de partage où se croisent les jeunes pousses et les chorégraphes de renom de demain.

Si le projet a évolué au fil des années, on retrouve toujours avec Cités Danse Connexions le même goût pour la jeune création et le même sens de l’échange, avec un programme pédagogique élaboré pour les collégiens et les lycéens. Au cœur du festival cette année, ce sont cinq programmes différents sur cinq week-ends qui mettent en valeur l’actualité de la jeune création. Johanna Faye ouvre le bal, même si, en tant que membre du collectif FAIR-E à la direction du Centre Chorégraphique National de Rennes, son « émergence » est déjà bien installée dans l’institution. Elle crée ici Inner celebration, un quatuor aussi chorégraphique que musical, qui montre son ouverture esthétique et ses inspirations plurielles. Pour Camille Regneault et Julien Saint Maximin, il s’agit d’un retour, puisque Dos au mur a été créé à Suresnes en 2018, dans une scénographie porteuse de symboles et de multiples possibilités de corps.

Foisonnement créatif

Pour sa toute nouvelle création, Ingrid Estarque se situe quant à elle dans une esthétique proche du krump, mais pas seulement. Interprète remarquée à Suresnes chez David Drouard, Farid Berki ou François Lamargot, elle n’est pas femme à se limiter à un seul style : In Beetween en appelle également à l’ivresse spiralée des derviches tourneurs, qu’elle reprend à son compte dans un solo virtuose et hypnotisant. Elle partage l’affiche avec Sarah Adjou, en pleine quête identitaire avec les cinq interprètes de Kháos. A noter également : la passionnante démarche de Raphaël Smadja et son Molo(Kheya) en forme de rituel culinaire égyptien, ou la nouvelle création de Nora Granovsky dansée par Sofiane Chalal dans le flow du beat maker Alvin Kaje, dans un lien entre la parole et le corps (M).

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Cités Danse Connexions
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes.

Cités Danse Connexions #1, le 8 janvier 2022 à 18h30 et le 9 à 15h. #2, le 15 janvier 2022 à 18h30 et le 16 à15h.  #3, le 21 janvier 2022 à 20h30 et le 23 à 15h. #4, le 28 janvier 2022 à 20h30 et le 30 à 15h. #5, le 4 février 2022 à 20h30 et le 6 à 15h.


 


Suresnes Cités Danse


du 7 janvier au 13 février 2022.


Tél : 01 46 97 98 10.


suresnes-cites-danse.com.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant