Asphalte Episode 2 de Pierre Rigal
Pierre Rigal crée Asphalte Episode 2, où six [...]
Focus -295-Suresnes Cités Danse, 30 ans en mouvements !
Fidèle de Suresnes Cités Danse où il a présenté ses pièces Rouge et Butterfly, Mickaël Le Mer revient avec une création inspirée de Soulages : Les Yeux Fermés…
C’est enfermé chez lui pendant le premier confinement que Mickaël Le Mer, à l’occasion d’un documentaire qui lui était consacré, a redécouvert l’œuvre de Pierre Soulages. « Même à travers des vidéos son œuvre m’a bouleversé. J’ai vu un message d’espoir dans sa façon de travailler le noir et d’en faire ressortir la lumière » nous confiait-il en septembre dernier. Poursuivant ses recherches, il a fait de ce choc artistique un prétexte à la création d’une nouvelle pièce, Les Yeux Fermés…
De l’ombre à la lumière
Un important travail scénographique sur le reflet, l’ombre et la lumière, les noirs mat et brillant a été réalisé. Plongés dans cet environnement, quatre danseuses et autant de danseurs se dévoilent peu à peu, ancrant leurs mouvements au sol bien plus que dans les dernières pièces, aériennes, du chorégraphe, puisant dans leurs gestes des émotions contradictoires. Leurs mains, leurs membres, leurs corps passent de l’obscur à la clarté jusqu’à l’apothéose finale, la lumière envahissant le plateau autant que la salle dans une joyeuse célébration de la vie.
Delphine Baffour
Le 22 janvier à 20h30 et le 23 à 17h.
Suresnes Cités Danse
du 7 janvier au 13 février 2022.
Tél : 01 46 97 98 10.
Pierre Rigal crée Asphalte Episode 2, où six [...]