La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-bethune

Ciels

Ciels - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Wajdi Mouawad clôt avec Ciels son odyssée exploratoire et poétique, quatuor intitulé Le Sang des promesses et initié par Littoral, Incendies et Forêts.

Artiste associé de l’édition 2009 du Festival d’Avignon, où de nombreuses mises en scène ont réfléchi et questionné les formes de violence faites à l’humanité, l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, à la fois oriental et occidental, par son histoire personnelle de Beyrouth à Montréal et par son écriture, construit avec ses comédiens une aventure théâtrale passionnée, sensible et foisonnante à l’écoute du monde et de sa folie, fouillant dans les plis des âmes et les délires des hommes. Ciels raconte l’histoire de six personnages enfermés dans un lieu pour tenter de résoudre une énigme liée à un attentat terroriste, grâce à des écoutes réalisées dans plusieurs pays du monde. La solution se trouve dans un tableau du Tintoret, L’Annonciation. Wajdi Mouawad dépeint cette fresque polyphonique à suspense, mêlant textes, images et sons, comme un “contrepoint“ aux trois autres pièces, un Tintoret Code questionnant de façon lyrique, innovante, ironique et radicale « l’importance de la mémoire, la recherche de sens et la quête d’infini ».
Agnès Santi


Ciels, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, du 15 au 22 octobre jeudi, lundi et mardi à 19h30, vendredi, samedi et mercredi à 20h30 dans une friche industrielle à Bruay-la-Buissière.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre