La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -239-Jean~Marie Machado

Chemin faisant avec David Liebman

Chemin faisant avec David Liebman - Critique sortie Jazz / Musiques

ET TOUJOURS

Publié le 23 décembre 2015 - N° 239

Entre un pianiste habité par le nomadisme musical et un saxophoniste qui est une sorte de nomade de la musique, la rencontre ne pouvait qu’être féconde.

Jean-Marie Machado et David Liebman jouent ensemble depuis 2003. Leur collaboration a été ponctuée de trois albums, Caminando (2008), Eternal Moments (2010) et, plus récemment, Media Luz (2014) pour lequel le duo s’est élargi au bugle de l’Allemand Claus Stötter et au quatuor à cordes Psophos. Entre le pianiste, qui incarne une certaine idée du jazz européen, et le saxophoniste américain, marqué par l’empreinte de John Coltrane mais en constante recherche d’une expression singulière, le dialogue s’avère aussi intense qu’inspiré. Empruntant à toutes les sources, du fado à Ravel, aux musiques savantes comme aux traditions populaires, il cultive une sorte de jazz de chambre contemporain improvisé.

 

Vincent Bessières

 

Prochains concerts :

« Media Luz » (avec Jean-Marie Machado, Jean-Charles Richard et le quatuor Psophos). Théâtre de Lisieux Pays d’Auge. Jeudi 28 janvier à 20h30. Tél. : 02 31 61 04 40.

Duo Machado/Ithursarry. U-Percut, Marseille. Jeudi 25 février à 21h. Tél. : 06 60 96 78 88.

www.jeanmariemachado.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques