La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-Chaillot – Théâtre national de la Danse : une saison de fabuleuses expériences humaines et artistiques

Chaillot Expérience 6 : Radio live – La Relève

Chaillot Expérience 6 : Radio live – La Relève - Critique sortie  Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Radio live – La Relève d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin © Lionel Veronese

CHAILLOT EXPÉRIENCE / AURÉLIE CHARON
Texte et mise en scène de Aurélie Charon et Amélie Bonnin

Publié le 22 août 2022 - N° 302

Avec Radio live – La Relève, l’artiste associée à Chaillot Aurélie Charon ainsi qu’Amélie Bonnin poursuivent une aventure théâtrale et radiophonique commencée en 2013. Elles nous mènent à la rencontre d’une jeunesse pleine d’espoirs, engagée.

Il y a dix ans, les journalistes radio Aurélie Charon et Caroline Gillet imaginent une forme scénique afin de prolonger et approfondir les rencontres qu’elles font dans le cadre de leurs séries documentaires sur France Inter et France Culture. Dans Radio live, elles invitent au plateau de jeunes activistes croisés au gré de leurs voyages dans le monde entier. Chaque date rassemble au même endroit, au même moment, des personnes dont les terrains de lutte sont parfois proches, souvent lointains. Si quelques-uns de leurs invités sont français, les autres viennent d’Afrique, d’Inde, des États-Unis… Avec Radio live – La Relève, Aurélie Charon poursuit avec Amélie Bonnin – de l’aventure depuis le début, elle était jusque-là en charge de l’image filmée en direct – son travail auprès d’une génération décidée à agir en matière de droit des minorités, de défense des libertés ou d’écologie.

Luttes d’ici, luttes d’ailleurs

Dans cette nouvelle série de portraits d’engagés, accompagnés par la musique live d’Emma Prat, de Dom La Nena ou Rosemary Standley – en alternance –, on découvre des personnalités fortes et singulières. Amir par exemple, 31 ans, qui a grandi dans le camp de la plage el Shati à Gaza, et qui travaille aujourd’hui pour France 24 en arabe. Du même âge, c’est de Johannesburg que vient Anzio C. Jacob. Il fut l’un des leaders du mouvement étudiant « Fees must fall », pour que les droits d’entrée cessent de pénaliser les communautés noires et les minorités. La Relève compte aussi pour membre Ines Tanovic Sijercic, qui œuvre à la reconstruction de la Bosnie, ou Martin France, qui vient de reprendre avec sa sœur la ferme bio paternelle pour la faire basculer en permaculture… Avec Radio Live, le direct est tourné vers l’espoir.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Radio live – La Relève
du vendredi 7 avril 2023 au samedi 8 avril 2023
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris.

Tél. 01 53 65 30 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant