Mailles à partir…de Dorothée Munyaneza
Dorothée Munyaneza, artiste associée à [...]
Avec Radio live – La Relève, l’artiste associée à Chaillot Aurélie Charon ainsi qu’Amélie Bonnin poursuivent une aventure théâtrale et radiophonique commencée en 2013. Elles nous mènent à la rencontre d’une jeunesse pleine d’espoirs, engagée.
Il y a dix ans, les journalistes radio Aurélie Charon et Caroline Gillet imaginent une forme scénique afin de prolonger et approfondir les rencontres qu’elles font dans le cadre de leurs séries documentaires sur France Inter et France Culture. Dans Radio live, elles invitent au plateau de jeunes activistes croisés au gré de leurs voyages dans le monde entier. Chaque date rassemble au même endroit, au même moment, des personnes dont les terrains de lutte sont parfois proches, souvent lointains. Si quelques-uns de leurs invités sont français, les autres viennent d’Afrique, d’Inde, des États-Unis… Avec Radio live – La Relève, Aurélie Charon poursuit avec Amélie Bonnin – de l’aventure depuis le début, elle était jusque-là en charge de l’image filmée en direct – son travail auprès d’une génération décidée à agir en matière de droit des minorités, de défense des libertés ou d’écologie.
Luttes d’ici, luttes d’ailleurs
Dans cette nouvelle série de portraits d’engagés, accompagnés par la musique live d’Emma Prat, de Dom La Nena ou Rosemary Standley – en alternance –, on découvre des personnalités fortes et singulières. Amir par exemple, 31 ans, qui a grandi dans le camp de la plage el Shati à Gaza, et qui travaille aujourd’hui pour France 24 en arabe. Du même âge, c’est de Johannesburg que vient Anzio C. Jacob. Il fut l’un des leaders du mouvement étudiant « Fees must fall », pour que les droits d’entrée cessent de pénaliser les communautés noires et les minorités. La Relève compte aussi pour membre Ines Tanovic Sijercic, qui œuvre à la reconstruction de la Bosnie, ou Martin France, qui vient de reprendre avec sa sœur la ferme bio paternelle pour la faire basculer en permaculture… Avec Radio Live, le direct est tourné vers l’espoir.
Anaïs Heluin
Tél. 01 53 65 30 00.
Dorothée Munyaneza, artiste associée à [...]
Le Théâtre national de la danse lance [...]
Après avoir investi le Palais des Festivals [...]