Le Théâtre national de la danse lance « Chaillot Colo »
Le Théâtre national de la danse lance [...]
Il fallait tout l’élan et la poésie du collectif XY pour ouvrir le nouveau cycle des Chaillot Expériences ! Entre envolées, portés et vertige d’un parcours dans l’espace et le temps, bienvenue dans le monde sensible de ces acrobates, tous aussi prodigieux que généreux.
Événements en forme de cartes blanches données aux compagnies complices de Chaillot, les Chaillot Expériences permettent de découvrir différemment les artistes et le lieu même du Théâtre National de la Danse. Ce n’est pas la première fois que les acrobates d’XY s’emparent d’une partie de ses espaces et y posent leur empreinte, hors de leurs plateaux ou pistes de cirque habituels. Le moment promet d’être unique, au plus proche des moindres circulations offertes par le bâtiment, et en complète porosité avec le passé, le présent et l’avenir de la compagnie. « En habitant ces espaces durant tout un week-end, nous proposons une sorte de grande rétrospective de tout ce par quoi nous sommes passés », nous confie Airelle Caen, artiste du collectif. « Notre première expérience à Chaillot, c’était « donner à voir », et là, ce sera plutôt « donner à faire », « à goûter ». Un parcours sensitif à la fois sur un historique de la compagnie, et sur notre essence : qu’est-ce qu’on fait ensemble ? On espère qu’il y aura, sur la traversée de la journée, quelque chose de l’ordre de l’essence de XY, la sensation de confiance, le toucher, le rapport très intime à ces contacts, le fait de ne pas avoir peur d’être touché…
Le répertoire et les valeurs du collectif
Voici donc une véritable immersion dans l’univers de la compagnie XY, dès la place du Trocadéro, puis tout au long du bâtiment jusqu’à l’accès d’origine au théâtre qui n’est plus en service, et à travers les salles et recoins de marbre. On retrouvera les textures de voix du Grand C, pièce qui révéla au grand public leur art des portés si singulier, on traversera le Lindy hop d’Il n’est pas encore Minuit, on fera l’expérience des Voyages qui d’ordinaire magnifient les territoires et les habitants, et l’on se faufilera dans les coulisses de Möbius, leur toute dernière pièce créée avec Rachid Ouramdane… Sans oublier l’expo photo et vidéo, où le concert à vivre et où se laisser porter… L’expérience s’annonce riche de matières, de sensations et de partage sensible, et simple comme le fait de toucher et d’être touché.
Nathalie Yokel
Tél. 01 53 65 30 00.
Le Théâtre national de la danse lance [...]
Chaillot Expérience donne carte blanche à des [...]
Après avoir investi le Palais des Festivals [...]