Une vision élargie de l’art chorégraphique, rencontre Rachid Ouramdane
Entretien
Publié le 22 août 2022 - N° 302Rachid Ouramdane dessine sa première saison, dense et diverse, à Chaillot – Théâtre national de la Danse
Quelles sont les grandes lignes de cette saison, la première que vous programmez à Chaillot ?
Rachid Ouramdane : Cette saison se construit selon plusieurs axes. L’un d’entre eux consiste à partager le travail des artistes associés qui sont au nombre de neuf : cinq femmes, trois hommes et un collectif. Ce sont la Compagnie XY, Nacera Belaza, Kery James, Fanny de Chaillé, Gisèle Vienne, Dorothée Munyaneza, Aurélie Charon, François Chaignaud et Faustin Linyekula. C’est aussi une programmation enrichie en nombre de spectacles. Nous aurons 54 spectacles, là où nous étions plutôt autour de 35 ou 40 propositions. Nous sommes encore dans les répercussions de la crise sanitaire, il n’a pas suffi d’une saison pour donner à voir ou à bien voir tout ce qui avait été travaillé et il me semble par exemple important de partager avec le public LOVETRAIN2020 d’Emanuel Gat ou we wear our wheels… de Robyn Orlin. Il y a également une attention particulière portée à la jeunesse avec Chaillot Kids, qui propose six spectacles que l’on retrouvera à Chaillot mais aussi au CN D dans le cadre d’un solide partenariat.
« Je tiens à ce que Chaillot soit un endroit de rassemblement des danses du monde. »
Quels sont les nouveaux événements nommés Chaillot Expériences que vous créez ?
R.O : Ce sont des événements qui proposent une déambulation dans tout le bâtiment, les salles, les foyers. Ce sont à chaque fois des modules différents, qui proposent tous des expériences élargies combinant installations, projections, concerts, ateliers, spectacles et performances in situ. Je suis convaincu que c’est ce qu’attend le public aujourd’hui. Je vois beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux qui partagent la pépite qu’ils ont trouvée, un concert inattendu dans telle friche, c’est-à-dire des expériences uniques. Je pense que ces Chaillot Expériences sont à cet endroit, ce sont de grands rassemblements de population autours d’événements qui sont d’abord des moments de vie partagée, magnifiés par le contact avec les œuvres. Nous en organiserons sept tout au long de la saison. Le premier sera décliné autour de la Compagnie XY. J’ai souhaité associer à Chaillot une compagnie des arts du cirque pour insister sur le fait qu’une dimension chorégraphique advient bien au-delà du monde de la danse. Il est important pour moi que l’unique Théâtre National de la Danse en France soit attentif à tout ce qui fait acte de création chorégraphique. Il y aura ensuite un Focus Portugal dans le cadre de la saison France Portugal, puis (LA) HORDE proposera son exposition performative WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON. Le chanteur Kery James viendra avec plusieurs de ses complices mener un week-end autour du rap et des danses urbaines, avant que je propose conjointement avec la chanteuse Keren Ann un autre week-end. Comme vous le voyez, une place est faite à la musique car je suis convaincu qu’elle peut amener un public à la danse. Aurélie Charon organisera également un Chaillot Expérience autours de son Radio live. Enfin, nous proposerons un focus numérique avec des figures qui font référence dans ce domaine.
Comment allez-vous gérer les travaux qui auront lieu dans la salle Jean Vilar ?
R.O. : La salle Jean Vilar doit être rénovée, elle sera fermée à partir du mois de décembre et nous la récupérerons en septembre 2025. Tout le premier trimestre se passera donc à Chaillot, avec des artistes comme Sharon Eyal, Oona Doherty ou Nacera Belaza. Je porte une attention particulière dans ma programmation à la diversité. Diversité des expériences, mais aussi diversité des esthétiques et diversité des pays accueillis car je tiens à ce que Chaillot soit un endroit de rassemblement des danses du monde. Ensuite, à partir du mois de janvier, Chaillot continuera de vivre au travers des salles Gémier et Béjart et de l’ensemble du Palais, avec des événements d’envergure. Nous irons aussi dans différentes salles partenaires de la région parisienne pour continuer d’accueillir les compagnies qui ont besoin de grands plateaux : à la MAC de Créteil, la MC93, La Villette et au Théâtre de la Colline. Nous programmons d’ailleurs à La Villette au mois de juin trois des plus grandes compagnies du monde : le Nederlands Dans Theater, la GöteborgsOperans Danskompani et la Batsheva Dance Company.
Propos recueillis par Delphine Baffour