La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -248-D’Jazz Nevers Festival / Trentième édition

Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté

Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté - Critique sortie Jazz / Musiques Nevers
Le groupe « Circles » d’Anne Paceo, formation accompagnée par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté en 2017.

Publié le 23 octobre 2016 - N° 248

Centre de ressources, missions de formation, dispositifs de soutien aux musiciens : le CRJ s’est imposé comme un maillon vital du jazz dans sa région.

Animé par une équipe de cinq personnes, le CRJ contribue, depuis plus d’une décennie (il a vu le jour en mars 2000), à la vitalité du secteur du jazz en Bourgogne. A la faveur du redécoupage des régions françaises, il vient d’ailleurs de voir ses missions confortées et étendues à l’échelle de la nouvelle entité Bourgogne-Franche-Comté. Un réseau de diffuseurs s’est constitué à la faveur de cet élargissement, qui va lui permettre de continuer d’accompagner et de soutenir une sélection de formations et d’aider à leur circulation dans ce périmètre géographique désormais plus vaste. C’est l’une des missions fixées au CRJ depuis son origine, de participer ainsi à l’émergence de talents, en prise directe avec les acteurs de terrain. Cette action de proximité s’appuie sur le dynamisme d’un centre de ressources qui recense les acteurs du jazz locaux au sein d’une base de données accessible en ligne et qui produit périodiquement des analyses et études reflétant la réalité du jazz dans cette partie de la France qui compte plus d’une quarantaine de festivals (D’jazz Nevers, Jazz à Couches, Jazz Campus en Clunisois notamment) et un ensemble de lieux œuvrant tout au long de l’année à programmer des formations de jazz. Le CRJ édite, en outre, un magazine trimestriel, Tempo, qui reflète l’actualité de la région en la matière. Il a également initié une histoire du jazz en Bourgogne de 1980 à 2010, ouvrage collectif dirigé par Michel Puhl. Une action pertinente, qui mériterait d’inspirer des émules dans les autres régions de l’Hexagone.

 

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté
du Samedi 5 novembre 2016 au Samedi 12 novembre 2016

2 Boulevard Pierre de Coubertin, 58000 Nevers, France

https://www.bourgognefranchecomte.fr/


Tel :  03 86 57 00 01.


Maison de la Culture de Nevers et autres lieux,


Tél. : 03 86 57 00 00. Web : djazznevers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques