Effervescence créatrice
Directeur du Quai, le metteur en scène [...]
Focus -253-LE QUAI ~ CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ANGERS PAYS DE LA LOIRE
Jonathan Capdevielle a le goût de l’éclectisme. Pour preuve, les deux créations qu’il présente cette saison et la suivante au Quai en tant qu’artiste associé : un cabaret et l’adaptation d’un roman de Georges Bernanos.
En tant qu’interprète autant que comme metteur en scène, Jonathan Capdevielle est un artiste transformiste. Comédien, ventriloque, marionnettiste, danseur et chanteur, il n’apparaît jamais sur scène deux fois de la même manière, ni ne s’enferme dans ses créations dans une esthétique homogène. Au contraire, il cultive le grand écart. Après avoir expérimenté le récit autofictif dans Adishatz / Adieu (2009) et Saga (2015), l’artiste poursuit ainsi sa collaboration avec Le Quai avec deux spectacles très différents : À nous deux maintenant et Cabaret apocalypse. Soit une adaptation du roman Un crime de Georges Bernanos, et un cabaret inspiré de la tradition est-allemande de l’entre-deux guerres. On retrouve toutefois dans chacun de ces projets des motifs chers à l’artiste : la mise en scène d’une parole populaire et d’identités troubles ainsi que l’expression vigoureuse d’une critique de l’ère du temps. Une passion pour la métamorphose aussi, que l’artiste a notamment exercée auprès de Gisèle Vienne.
Mauvais genres au carré
Dans son cabaret aux accents révolutionnaires comme dans son travail à partir de Bernanos, le travestissement est un acte central, associé à une forme de cruauté. Comme son titre l’indique, Un crime est un polar construit autour d’une étrange figure de prêtre qui se révèle en fait être une femme. Situé à Mégère dans les Alpes, ce texte permet à Jonathan Capdevielle de prolonger à la fois son travail sur le mélange des genres et sur la ruralité, auparavant abordés à la première personne. Son ouverture à l’autre est plus manifeste encore dans Cabaret apocalypse, où l’artiste partage la scène non seulement avec des interprètes professionnels issus de disciplines diverses, mais aussi avec des amateurs. Iconoclaste, Jonathan Capdevielle pousse avec ces deux créations son goût de l’hybride à l’extrême. Et fait la démonstration de la richesse de la porosité des cultures. Tantôt dans le drame, tantôt dans la joie.
Anaïs Heluin
Cabaret apocalypse, le 12 avril à 19h30, les 13 et 14 avril à 20h30.
À nous deux maintenant, création le 6 novembre 2017.
Le Quai, Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire,
Cale de la Savatte, 49100 Angers.
Tél. : 02 41 22 20 20.
Directeur du Quai, le metteur en scène [...]